Nice-Matin (Cannes)

René Dies, premier contrôleur général chez les pompiers

-

En entrant vendredi soir dans la salle de réception du Palais des rois sardes, à Nice, René Dies portait ses galons de colonel et assumait sa fonction de directeur départemen­tal depuis huit mois du service d’incendie et de secours (SDIS). En la quittant, un peu plus tard, le patron des sapeurs-pompiers avait été promu, auréolé du tout nouveau grade de contrôleur général, « sommital, symbole d’excellence », selon l’expression du préfet. Car GeorgesFra­nçois Leclerc, CharlesAng­e Ginésy, le président du conseil départemen­tal, le député Eric Ciotti avaient uni leurs voix pour souligner la « compétence » du premier contrôleur général dans l’histoire du SDIS06.

Exemplarit­é

Ces derniers ont rappelé «le parcours sans faute, la force de l’engagement et la volonté de servir l’intérêt général» ainsi que les grandes qualités manifestée­s par René Dies pendant plus de trente années. En se retournant un instant sur son passé, le nouveau contrôleur général aavoué: « Lorsque je suis devenu sapeur-pompier volontaire saisonnier à SainteMaxi­me en 1981, je n’imaginais pas accéder, un jour, à ce grade ». René Dies n’a cependant pas minoré les difficulté­s du poste de directeur départemen­tal « dont la complexité fait la richesse », a-t-il souligné avant d’insister sur «sa fierté à diriger des centres comme Nice, Cannes, Antibes...» Charles-Ange Ginésy a d’ailleurs rappelé combien la capacité opérationn­elle du nouveau patron du SDIS avait été sollicitée dès son arrivée « avec des incendies qui ont ravagé 700 ha». Pour le député Eric Ciotti, l’obtention de ce grade est « une reconnaiss­ance légitime ». Rapporteur du budget de la Sécurité civile à l’Assemblée nationale, ce dernier a souligné « l’exemplarit­é du SDIS des Alpes-Maritimes ». Le préfet l’a également pointé, rappelant les derniers événements tragiques. Puis, s’adressant à René Dies Georges-François Leclerc a insisté : «Ilyade vrais chefs ! Vous en avez la trempe, le sang-froid ! » Au cours de cette cérémonie, deux sapeurs-pompiers en poste à l’état-major ont été également promus, cette fois au grade de lieutenant­colonel : Alain Degioanni, chef du groupement fonctionne­l «Opérations» et Hervé Martin, chef du groupement fonctionne­l « Technique ».

 ??  ?? René Dies, directeur du SDIS, a accédé, vendredi soir, au nouveau grade, le plus élevé au sein d’un service d’incendie et de secours. (DR)
René Dies, directeur du SDIS, a accédé, vendredi soir, au nouveau grade, le plus élevé au sein d’un service d’incendie et de secours. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France