Nice-Matin (Cannes)

VTT Les étudiants battent leur record Karaté

- BERNARD ORJAS STÉPHANE GIORDANENG­O R.L. R.L.

Décalées de 2 semaines par rapport à leur date d’origine, pour ne pas subir la concurrenc­e du Cannes Urban Trail, les 12 bornes de Gorbio ont animé, hier matin, ce village perché au-dessus de Menton. Pour la 19e édition de l’épreuve, un record de participat­ion a été enregistré : 301 inscrits, pour 280 classés au final. De quoi récompense­r le travail fourni depuis des années par les nombreux bénévoles, de nouveau à pied d’oeuvre malgré le froid, sous la houlette de Jérôme Déporte et Fabrice Ursini. Au signal de départ, Anthony Caverivièr­e (ASPTT Nice) s’est lancé tel un boulet de canon, à plus de 22 km/h, pour rapidement s’extirper du peloton, emboité dans sa foulée par Smaile Bouraoui (AS Monaco). Parti plus prudemment, Cédric Gilles (Menton Marathon), qui représenta­it pour cette avant-dernière manche du « Défi 4 » l’équipe Caps Academy, devait d’abord rattraper Bouraoui, puis Caverivièr­e au niveau du 4e km. Il filait alors seul en tête jusqu’à l’arrivée, qu’il franchissa­it en 42’06’’, soit 1’05’’ de mieux que sa meilleure marque sur ce tracé. Grâce à sa performanc­e du jour, il intègre la poule « Elite » du Défi, dont la finale sera disputée dimanche prochain à Bormesles-Mimosas.

Ski : Nastasia Noens est partie en Corée

Nastasia Noens est partie tôt hier matin de l’aéroport de Nice, direction la Corée du Sud, où elle disputera le slalom olympique mercredi  février. La skieuse niçoise était venue passer quelques jours avec ses proches avant de rejoindre PyeongChan­g, d’où elle tiendra une chronique pour les lecteurs de Nice-Matin. « C’est parti pour h de voyage jusqu’à Séoul. Nice-Paris, puis Paris-Séoul. Je suis contente de partir et de rentrer dans cette nouvelle aventure olympique ». Caverivièr­e, déjà 3 fois vainqueur et 5 fois deuxième, se classe à nouveau à ce rang, suivi en 3e position par Stéphane Giordaneng­o (Terres de StHilaire), revenu sur Bouraoui au 5e km, qui glane ainsi sa 5e médaille de bronze sur cette compétitio­n et conforte sa place en finale élite. Chez les dames, avec un record personnel sur marathon en 2h57, Julie Romera de Menton Marathon (3e l’an dernier en 50’46’’) faisait figure de favorite. C’était sans compter sur la présence d’Adriana Di Guisto (AS Monaco), double gagnante sur ce parcours en 2014 et 2016. Malgré un chrono supérieur de 1’23’’ à celui réalisé il y a La douzième édition du Rallye d’hiver de Levens a bien porté son nom : températur­e hivernale (2 degrés à la Madone), journée ensoleillé­e, quelques nuages … et une immense pasta party avant la remise des prix. Si chez les femmes la victoire s’est jouée à 20 secondes, chez les hommes l’écart est de 11 secondes. C’est le pilote cagnois, habitué à rouler en Coupe du monde, Loris Vergier qui s’est s’ . Le Férion a une nouvelle fois enchanté les pilotes participan­ts qui remercient l’ensemble des bénévoles de l’AMSL VTT autour de son président Christian Seguin. La saison 2018 est bien lancée. Scratch : deux ans, cette dernière s’impose une troisième fois et réalise ainsi le « hat trick ». Elle précède de 48 petites secondes sa rivale Mentonnais­e. Le podium est complété par Marielle Ferraye (NL) en 51’44’’. La catégorie marche est remportée par Alexandre Montani en masculin, et Marianna Weber (1re de la course en 2003) en féminines. En plus du Défi 4, la manifestat­ion comptait également pour le Challenge Spiridon, pour le Challenge CDCHS06 et pour le Trophée Runazur des courses nature dont c’était la 2e étape. Le prochaine évènement organisé par l’AS Gorbio aura lieu le week-end des 13 et 14 octobre

Femmes : Terrusse. JH: Thomas Lapraye, 2- Dorian Bourg, 3- Lilian Conte. VAE H : 1- Pierre Escriva, 2- François Dola, 3- Laurent Solliet. VAEF: prochain, avec le Kilomètre Vertical et le Trail Endurance Shop de Gorbio. Féminines : 42’06’’ 42’18’’ 42’45’’ 43’34’’ 44’09’’ 44’45’’ 45’29’’ 45’31’’ 45’59’’ 46’14’’

49’45’’ 50’33’’ 51’44’’ Vainqueurs marche : Alexandre Montani et Marianna Weber La troisième édition du Nice Mont Boron Trail s’est déroulée, hier matin, sur les sentiers pentus de la colline niçoise avec, petite gourmandis­e, une vue plongeante sur le littoral. La course organisée par “Sport IAE”, une associatio­n étudiante niçoise, a battu son record de participat­ion, avec 215 coureurs, répartis sur deux épreuves (180 sur le 10 km, 35 sur le 5 km). Parmi eux, Christian Estrosi, qui s’alignait avec le dossard numéro 1. « On prépare cette épreuve depuis septembre. On est très satisfait du résultat », ont témoigné Alexandre Saure et Maud Chabal, étudiants en Master 2 de management du sport, en charge de l’organisati­on. Au niveau sportif, le meilleur temps a été signé par le Niçois Alexis Gigant.

5km: H/1. Jean-Christophe Moriceau 2. Jean Pasero 3. Luc Renaud F/1. Corinne Guiochet 2. Frédérique Barbié 3.Laureen Durand

H/ 1. Alexis Gigant 2. Michaël Dalmasso 3. Federico Mocini F/ 1. Justine Griffon 2. Natacha Gehin 3. Hélène Gasperini Christophe Pinna a validé la première étape de sa saison  qui doit le mener vers les championna­ts de France en avril, puis vers son rêve olympique pour les JO de Tokyo . Hier, le karatéka du Nice Elite sports a remporté le championna­t inter-départemen­tal (AlpesMarit­imes et Var) à Sainte-Maxime. « Ce n’est pas énorme comme résultat, ça ne me rapproche pas du Japon, mais une défaite m’en éloignait. Mais je suis content quand même. J’ai battu des combattant­s qui ont  à  ans de moins que moi, dont un très bon athlète en demi-finale, qui avait l’habitude de remporter ce titre », détaillait hier soir le quadruple champion du monde, qui fêtera ses  ans le mois prochain. La suite de son programme est très chargée. Le week-end prochain, le Niçois combattra à côté de Madrid un “Serie A”, « où les  meilleurs mondiaux sont engagés », puis ce sera l’heure du championna­t inter-régional, qualificat­if pour le championna­t de France.

 ?? Loris Vergier et Chloé Gallean, les vainqueurs du jour. (Photo B.O.) ?? Classement­s : Les podiums masculin et féminin du  km.
Loris Vergier et Chloé Gallean, les vainqueurs du jour. (Photo B.O.) Classement­s : Les podiums masculin et féminin du  km.
 ?? (Photo S.G.) ?? Le podium scratch femmes et hommes.
(Photo S.G.) Le podium scratch femmes et hommes.
 ??  ?? Les podiums masculin et féminin du  km.
Les podiums masculin et féminin du  km.

Newspapers in French

Newspapers from France