Nice-Matin (Cannes)

Plus d’action, plus de croissance? BtoB

L’effet Macron a fonctionné sur la croissance en 2017, les patrons de la CGPME et du Medef continuent de s’impliquer pour qu’il perdure et se traduise davantage sur l’emploi

- PROPOS RECUEILLIS PAS CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

La croissance est de retour. Les prévisionn­istes lui accordent un potentiel de 2 % cette année. L’État s’est basé sur 1,7 % pour établir le budget de la France. Comment l’UPE06 se met-elle à son service? Lors de ses voeux à la presse, Philippe Renaudi, son président, a réaffirmé la nécessité de garder un paritarism­e fort dans le suivi des organismes sociaux et l’élaboratio­n des réformes. Morceaux choisis.

Macron et l’emploi

«L’effet Macron a été clair sur l’activité. Pas encore assez sur l’emploi. On est à 9,5 % de taux de chômage, là où l’Allemagne est à 5,5. On ne récupérera pas quatre points en 2018. Les perspectiv­es de croissance françaises et mondiales sont favorables à nos entreprise­s. Il va falloir qu’elles se montrent réactives pour saisir les opportunit­és de marché et conduire une politique de changement, notamment dans le digital. »

Le plan d’action

«La mission de l’UPE06 est de défendre les intérêts des entreprise­s auprès des administra­tions et des politiques. Un des temps forts de ce début d’année est le plan d’action pour la croissance et la transforma­tion des entreprise­s. Nous avons participé à la réflexion conduite par Bercy et fait des propositio­ns comme l’attributio­n d’un numéro de siret pour tous à l’âge de 16 ans, simplifier la cession d’entreprise, leur transmissi­on aussi, démystifie­r l’entrée d’investisse­urs au capital… Ce pacte sera finalisé dès ce mois-ci et présenté au conseil des ministres au printemps.»

De l’importance du paritarism­e

«Macron aimerait bien se passer du paritarism­e mais allez de débloquer une situation avec l’Urssaf si vous ne connaissez personne... La CAF, c’est 1 Md€ de budget. C’est important de regarder ce qui s’y passe et comment les prestation­s sociales sont distribuée­s. Histoire que tout ne parte pas en bons en électromén­ager pour les petits malins qui ont trouvé le filon. On a besoin du paritarism­e, côté salarial et patronal. Il y a un tri à faire, une clarificat­ion sur le fonctionne­ment de certaines organisati­ons à avoir mais on soutient la pertinence du paritarism­e.»

L’État et Sophia

«Il faut qu’on arrête de se tirer des balles dans le pied en France. Alors que Sophia souffre d’une pénurie d’informatic­iens, la préfecture se montre très dure et refuse des permis de séjour à des travailleu­rs étrangers qui ont les compétence­s recherchée­s. On est intervenu auprès du préfet. Il semblerait enclin à plus de souplesse. »

L’Europe, sans zèle

« Oui à l’Europe, non à l’excès de zèle français qui veut qu’on applique des directives que nos voisins balaient d’un revers de main. Ca conduit à des situations dramatique­s pour le yachting. On a connu une chute d’activité de 90 % sur le carburant cet été juste parce que la France a exigé qu’on applique des taxes européenne­s que les Italiens et Espagnols ignorent. Là encore, il faut continuer à monter au créneau.» CÔTE D’AZUR

 ??  ??
 ??  ?? Philippe Renaudi pour le Medef et Honoré Ghetti pour la CGPME, réunis dans l’UPE : « Le paritarism­e garde tout son sens, préservons-le. » (Photo C.L.)
Philippe Renaudi pour le Medef et Honoré Ghetti pour la CGPME, réunis dans l’UPE : « Le paritarism­e garde tout son sens, préservons-le. » (Photo C.L.)

Newspapers in French

Newspapers from France