Nice-Matin (Cannes)

Tomek pose ses jeans au village

L’exposition de plein air qui débute aujourd’hui n’a pas fini de surprendre. Retour sur trois jours d’installati­on, en compagnie de l’artiste Tomek

-

En voilà un qui s’est mis Tomek dans la poche. L’artiste franco-polonais a décidé d’arrêter sa Longue marche du jean pour quelques mois dans le village de Mougins. A compter d’aujourd’hui et jusqu’à cet été, vingt-et-une de ses sculptures surprendro­nt le visiteur du colimaçon dans le cadre de la 4e édition de l’exposition Monumental. Elles ont déjà commencé d’ailleurs, lors du montage par les services de la ville. Nombreux ont été les passants à s’arrêter pour photograph­ier ou commenter les oeuvres. « Bellissimo...» se sont ainsi exclamées deux mamans venues se promener au village. Tandis qu’elles prenaient des photos, leurs enfants sont d’ailleurs allés à la rencontre de l’artiste (voir la photo), tandis que les employés apportaien­t les dernières fixations. « C’est comme toujours : les petits devant ! » s’est amusé Tomek en faisant monter les bambins sur La longue marche du jean, oeuvre phare de l’exposition, tout juste équilibrée. De son côté, Guylaine Thiriet-Lansac, chargée des manifestat­ions culturelle­s et des exposition­s restait hyper concentrée : « Il y a toujours des imprévus de toutes façons, même si on essaie de tout câler...» Tout. C’était même, pour les trois premières éditions de Monumental, l’achemineme­nt des oeuvres. « Notre brigade d’interventi­on routière allait les chercher sur place. Mais cette année, elles étaient un peu loin : Savoie et Saint-Etienne. Nous les avons faites acheminer. » Il n’empêche, les équipes ont un programme bien chargé : « réceptionn­er les

oeuvres, faire les socles, fixer le tout. Et cela sans rien abîmer...» Guylaine sourit en regardant Didier, Anthony, Franck, Koko, Grégory, Frédéric s’affairer : « Ils prennent cela très à coeur, sont flexibles, réactifs et polyvalent­s, heureuseme­nt que nous les avons ! »

Tomek est un grand voyageur. Depuis  il parcourt le monde avec ses sculptures. En  il a lancé cette fameuse «Longue marche du jean » représenté­e par cette sculpture installée dans le jardin Gottlob. Cette marche, il y revient sans cesse tandis qu’il est en train d’installer l’exposition Monumental.

«Dans les années  en Chine, on ne portait encore que du col Mao et je suis arrivé avec mes jeans. On m’a laissé les fabriquer. Je souhaitais en faire des milliers que je souhaitais enterrer comme la fameuse armée de guerriers de la dynastie Qin On m’a dit, ce n’est pas possible…»

Une armée de jeans enterrée en Chine

Alors Tomek a proposé  statues: «Comme les Chinois adorent le chiffre , symbole de l’éternité, je me suis dit qu’ils accepterai­ent…»

Et il a eu raison:  statues ont donc été réalisées en céramique et ce, à partir de neuf modèles différents. Les oeuvres ont ensuite été enterrées en terre de Chine à Shenzhen. «Une

fabuleuse aventure» raconte encore Tomek. «Qui a continué ensuite puisque je suis allé partout dans le monde avec ces statues»

Plus de cent exposition­s dans le monde

Plus de cent exposition­s ont ainsi été organisées dans les galeries et musées de la planète. En Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine, au Japon, en Chine, en Corée, Australie, au Maroc… Aujourd’hui, la marche effectue un stop à Mougins, pour quelques mois: vingt et une oeuvres, en bronze et en aluminium, de toutes tailles: jusqu’à  mètres de haut et une tonne sur la balance.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France