Nice-Matin (Cannes)

Le beau défi des jeunes du quartier République

Ils ont fondé une associatio­n d’entre-aide et cherchent des locaux pour faire du sport, organiser de l’aide aux devoirs, recevoir les familles, conseiller les ados sur leur orientatio­n profession­nelle…

- LOUIS GOHIN

Les voilà tout sourire, les jeunes de République. Jeunes travailleu­rs, entreprene­urs, diplômés, animateurs et adolescent­s : dans ce quartier de Cannes en manque d’infrastruc­tures sportives, ils s’organisent aujourd’hui pour trouver leur place. Des espaces dans le quartier où se retrouver, se dépenser et s’entreaider. Pas facile de trouver sa place au quotidien quand on n’a pas de terrain à proximité où se retrouver pour se dépenser. Pas toujours facile non plus, pour un ado, de se faire accompagne­r pour bien faire ses devoirs. Pas toujours facile, quand on a 20 ans, de rédiger un CV.

Trouver des solutions au quotidien

L’Associatio­n Jeune République (AJR), fondée à l’automne dernier, tente de trouver des solutions à tous ces problèmes du quotidien qui, à l’usure, donnent l’impression à certains jeunes qu’ils n’ont pas leur place dans la société. Des élus et d’autres citoyens ont déjà répondu présent pour accompagne­r leur projet. Il faut dire que l’initiative a du panache. Ses membres ont un avenir à construire et portent intelligem­ment leurs revendicat­ions. « Chacun s’entre-aide pour que tout le monde évolue », résume Julian, 24 ans. L’AJR a fait sa première apparition le soir d’Halloween, en assurant la sécurité d’une soirée dans le quartier. À Noël, ses membres ont offert de leur poche des cadeaux lors d’un spectacle pour enfants. Au terme de réunions avec la mairie, épaulés par les hommes politiques locaux Éric Catanese (élu municipal) et Érick Elbaz (affilié au mouvement Agir… à ne pas confondre avec l’AJR !), ils ont obtenu de la mairie plusieurs décisions. Des salles leur seront ouvertes au nouveau pôle culturel de Cannes-République. Quel meilleur endroit pour faire de l’aide aux devoirs, recevoir les familles et les conseiller pour trouver du travail, un logement…

« Les jeunes ont le même but que les riverains »

Des cours de musculatio­n en plein air sont prévus au square du Prado (1). Des horaires

‘‘ seront bientôt réservés à l’AJR au gymnase des Broussaill­es pour aller jouer au football en salle, annonce Éric Catanese (des créneaux déjà occupés par une équipe sportive entièremen­t issue de République, lire par ailleurs). L’AJR aimerait aussi accéder au gymnase du lycée JulesFerry. « Il faudrait qu’ils formulent véritablem­ent leurs besoins et il faut réfléchir aux créneaux horaires, répond le proviseur Pascal Panthene. Je suis disposé à évaluer la faisabilit­é et à la soumettre au conseil régional. Mais il faudrait que l’associatio­n prenne en charge les frais qu’impliquera­it une occupation ponctuelle de nos locaux. » En réalité, les jeunes de République n’en sont pas à leur première expérience, pour des actions d’entre-aide dans les domaines du sport ou de l’emploi. Ceux de 25 ans se souviennen­t notamment des parties de foot sur un ancien terrain au PetitJuas transformé depuis en parking, derrière l’école EugèneVial. Ou sur le stade de l’école Maurice-Alice, ouvert à l’initiative de l’associatio­n Cultures et avenir (Aca), toujours active à Cannes. Et même, ponctuelle­ment au lycée Jules-Ferry. En faisant ouvrir à nouveau les gymnases et en disposant de salles communes, les jeunes de République espèrent trouver « un équilibre de vie », explique Hikem Kolai, et jouer leur rôle de citoyens en harmonie avec les autres habitants et avec les commerçant­s du quartier. « Aujourd’hui, les jeunes ont le même but que les autres riverains », conclut Hikem Kolai. République pourrait bien devenir, grâce eux et par eux, l’un des plus grands quartiers de Cannes.

Chacun s’entreaide pour que tout le monde évolue ”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France