Nice-Matin (Cannes)

« On m’a donné des responsabi­lités »

-

Grande soeur de l’AJR, l’associatio­n Cultures et avenir (Aca) organise depuis les années 2000 des entraîneme­nts et matchs de football au gymnase des Broussaill­es, ancienneme­nt sur des terrains d’établissem­ents scolaires à République. «Avant l’ouverture du gymnase, les jeunes se rassemblai­ent dehors et les riverains se plaignaien­t, raconte Nabil Khelil, le président. Il a suffi que nous garantissi­ons la sécurité pendant l’horaire qui nous était alloué. » «On m’a donné des responsabi­lités pour des actions sportives de proximité, on m’a fait confiance alors que j’étais très jeune », témoigne Hamza, grand gaillard bien dans ses pompes. Aujourd’hui, la méthode a fait ses preuves. L’équipe s’est constituée il y a plus de dix ans et continue à se voir chaque semaine, indivisibl­e. Et comme Hamza, les membres de l’équipe ont, pour la plupart, une activité profession­nelle stable ou étudient. Plusieurs sont membres de la nouvelle AJR. Toutes les conditions semblent réunies pour qu’ils puissent partager leur expérience à plus grande échelle.

 ?? (Photo L. G.) ?? Une équipe d’habitués venant de République s’entraîne depuis des années au gymnase des Broussaill­es. Le défi est de donner cette chance au plus grand nombre.
(Photo L. G.) Une équipe d’habitués venant de République s’entraîne depuis des années au gymnase des Broussaill­es. Le défi est de donner cette chance au plus grand nombre.

Newspapers in French

Newspapers from France