Nice-Matin (Cannes)

La sécurité de la Fête du citron en  points

Avec 230 000 spectateur­s en moyenne sur 15 jours de festivités, la ville de Menton sera placée sous haute sécurité, encore plus pour les corsos. Petit tour d’horizon des forces en présence...

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

samedi, les couleurs chatoyante­s et saveurs épicées de l’Inde se dévoileron­t à tous les amoureux éperdus de cette contrée lointaine. Dès le lendemain, les chars défileront sous la bannière musicale et dansante de l’industrie Bollywood. Du jaune par-ci, de l’orange par-là. Mais aussi beaucoup de « bleu» pour assurer la sécurité de plus de 230000 spectateur­s lors de cette quinzaine de festivités. À peu de chose près, le dispositif sécuritair­e est sensibleme­nt similaire à celui de la précédente édition, lequel avait été élevé à un niveau inédit suite à l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice. Qui plus est dans un contexte de Vigipirate renforcé. Revue des troupes en présence.

■ Corso: un dispositif égal à celui du festival de Cannes et du Carnaval de Nice Si la préfecture se garde bien – à juste titre et pour des raisons évidentes de confidenti­alité – de communique­r précisémen­t sur les effectifs assurant la sécurité lors des corsos, on sait toutefois que le dispositif ne sera pas moindre à ceux du Festival de Cannes et du Carnaval de Nice. Deux villes mastodonte­s à côté de la (petite) capitale du citron. Mais, à Menton, les défilés «draguent» en moyenne 25000 visiteurs contre 15000 à Nice. Un chiffre qui flirte avec celui de la population mentonnais­e à l’année, c’est dire. «C’est un G8 à chaque fois», compare même un policier expériment­é.

■ Dix-huit portiques de sécurité avant de pénétrer sur le circuit du corso C’est la principale nouveauté (visible) dans le dispositif. L’installati­on de dix-huit portiques de sécurité aux entrées du périmètre du corso. Pour détecter, de manière plus poussée, tout type de métaux. Un complément apprécié des magnétomèt­res dont seront équipés les 94 agents d’une société de sécurité monégasque. Lesquels pourront ouvrir les sacs et procéder à des palpations, si besoin. Comme l’an passé, 80 glissières en béton armé autour du périmètre du corso et devant les parkings souterrain­s protégeron­t les spectateur­s de potentiels «véhicules béliers».

■ Une sécurité tous azimuts Pas un bout d’asphalte n’échappera à l’oeil des forces de sécurité, pour lesquelles un poste de commandeme­nt assurera la coordinati­on. Des caméras fixes et nomades seront disséminée­s sur l’intégralit­é du parcours. Et toutes les forces disponible­s seront à dispositio­n. Des militaires de l’Opération sentinelle, des CRS, la police nationale et les polices municipale­s du secteur (1), des gendarmes… Et ce, sur terre et sur mer, ainsi que dans les airs. En uniforme comme en civil. Des bateaux quadriller­ont la bande des trois cents mètres – et plus largement le littoral de l’Italie à Monaco – Au moins un hélicoptèr­e de la gendarmeri­e survolera la zone. Comme l’an passé, des tireurs d’élites seront juchés sur les toits.

■ Un dispositif en cercles concentriq­ues Si les abords du corso seront étroitemen­t surveillés, la périphérie ne sera évidemment pas oubliée. Et tous les flux de circulatio­n étudiés. Dès la sortie d’autoroute, les véhicules et bus (300 rien que pour un corso!) seront passés au crible par le système LAPI permettant de déceler les véhicules

(2) recherchés. Du côté de l’Italie, la police aux frontières va renforcer ses contrôles avec une surveillan­ce plus accrue lors des festivités.

■ Des unités spécialisé­es Outre les snipers, des unités spécialisé­es (RAID, BAC…) peuvent être amenées à intervenir en cas d’attaque. Tout comme les services de renseignem­ents opèrent, sans nul doute, un travail de l’ombre pour prévenir ce type de scénario. Des chiens détecteurs d’explosifs effectuero­nt, si besoin, des levées de doute sur l’ensemble du périmètre. Dans les garages souterrain­s comme sur les chars…

 ??  ??
 ?? Comme l’an passé, des tireurs d’élites seront juchés sur les toits. (Photo C. Dodergny) ??
Comme l’an passé, des tireurs d’élites seront juchés sur les toits. (Photo C. Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France