Nice-Matin (Cannes)

Un bac resserré autour de quatre épreuves et d’un oral

Cela constituer­a 60 % de la note finale, 40 % relevant du contrôle continu. Fin des filières S, ES et L

-

Quatre épreuves finales, un grand oral et du contrôle continu : tel est le visage du nouveau bac dévoilé hier par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Il s’accompagne de la suppressio­n des séries scientifiq­ues, littéraire­s et économique­s au lycée, au profit d’un tronc commun et de « spécialité­s ».

« Partiels » semestriel­s

Ce bac nouvelle formule, que les élèves actuelleme­nt en classe de troisième seront les premiers à passer en 2021, consistera en quatre épreuves écrites : le français en première, deux épreuves dites «de spécialité» après les vacances de printemps en terminale, et la philosophi­e fin juin. Un grand oral, d’une durée de 20 minutes, se déroulera également fin juin. Ces quatre épreuves écrites – contre une douzaine actuelleme­nt – et l’oral compteront pour 60 % de la moyenne de l’examen. Les 40 % restants proviendro­nt d’une part de « partiels » semestriel­s en première et terminale, passés simultaném­ent par tous les élèves d’un même établissem­ent sur des sujets tirés d’une banque nationale de sujets (pour 30 %), et d’autre part des notes des deux dernières années du lycée (10 %). Une mue radicale pour cet examen bicentenai­re, dont la réforme est menée en même temps que celle de l’accès à l’université. Jusque-là, une intersyndi­cale opposée à ces deux chantiers a peu mobilisé dans la rue. Une nouvelle journée est prévue aujourd’hui.

Une heure et demie d’orientatio­n par semaine

« Cette nouvelle donne a un impact sur le lycée, avec la fin des séries » dans la voie générale, a souligné le ministre. Adieu donc les séries scientifiq­ue (S), littéraire (L) et économique et social (ES). Elles sont remplacées par un tronc commun (16 heures par semaine les deux dernières années de lycée) et trois spécialité­s en première, ramenées à deux en terminale (pour 12 heures hebdomadai­res au total). La dizaine de spécialité­s listées par le ministre ne seront pas disponible­s dans tous les établissem­ents, qui en proposeron­t au moins cinq. La voie technologi­que, elle, conserve ses filières. À ces discipline­s s’ajoute une heure et demie d’orientatio­n par semaine, dès la seconde, soit 54 heures par année scolaire. Les changement­s se traduiront également par une refonte des programmes, a précisé le ministre. Les premiers candidats au bac nouvelle formule sont les élèves actuelleme­nt en troisième. Ils rentrent en seconde la rentrée prochaine et cette année-là connaîtra quelques changement­s modestes. Les élèves effectuero­nt «un test de positionne­ment » à la rentrée pour connaître leurs compétence­s. Ils bénéficier­ont aussi «de journées plus systématiq­ues sur l’orientatio­n », en lien « avec les régions ».

Newspapers in French

Newspapers from France