Nice-Matin (Cannes)

Ses dix principale­s propositio­ns

-

Ça ne saute pas aux yeux de prime abord. Olivier Faure, né le 18 août 1968 à La Tronche en Isère, est pourtant un enfant du métissage, fruit de l’union d’un agent des impôts français et d’une infirmière vietnamien­ne. Il a passé les premières années de son enfance à La Réunion. Titulaire de deux DEA en droit économique et sciences politiques, il a brièvement travaillé dans le secteur privé, avant de devenir conseiller de Martine Aubry au ministère de l’Emploi de 1997 à 2000, puis directeur adjoint du cabinet de François Hollande, alors premier secrétaire du Parti socialiste, de 2000 à 2007. Il assurera ensuite la communicat­ion du futur chef de l’Etat durant la primaire de 2011 et sera son « expert de l’opinion » lors de la campagne présidenti­elle. Elu député de Seine-et-Marne pour la première fois en 2012, il a été réélu en juin dernier. Il préside le groupe socialiste à l’Assemblée nationale depuis fin 2016. Entré au PS à l’âge de 16 ans, il fut aussi à 23 ans secrétaire général des Jeunes rocardiens. La petite histoire raconte qu’il a partagé une coloc avec Benoît Hamon. Doté d’un joli coup de crayon, Olivier Faure a croqué le petit monde socialiste dans une BD parue en 2007, Ségo, François, papa et moi. ■ A travail égal, même salaire et même protection sociale pour les travailleu­rs détachés.

■ Traque sans merci des paradis fiscaux et renforceme­nt des taxes sur les transactio­ns financière­s.

■ Réduction à  % en  de la part du nucléaire dans notre éventail énergétiqu­e.

■ État-providence social-écologique pour couvrir les nouveaux risques liés aux désordres environnem­entaux.

■ Sécurité sociale profession­nelle et droit individuel à la formation.

 ??  ?? Président du groupe socialiste à l’Assemblée depuis décembre . ■ Poursuite de la réduction du temps de travail « tout au long de la vie ».
■ Renforceme­nt des droits du Parlement, limitation des pouvoirs du Président et accentuati­on de la...
Président du groupe socialiste à l’Assemblée depuis décembre . ■ Poursuite de la réduction du temps de travail « tout au long de la vie ». ■ Renforceme­nt des droits du Parlement, limitation des pouvoirs du Président et accentuati­on de la...

Newspapers in French

Newspapers from France