Nice-Matin (Cannes)

Cannes s’impose au finish à St-Raphaël (-)

Le derby de la Côte d’Azur a viré in extremis en faveur des Cannoises. Une victoire 3 sets à 2 à Saint-Raphaël face à des Varoises qui ont donné du fil à retordre aux joueuses de Marchesi

- ALEXANDRE DEMESY

Tous les ingrédient­s étaient réunis pour offrir un derby palpitant. Tout d’abord une salle Pierre-Clère où près de 500 spectateur­s s’étaient déplacés, dont quelques Cannois. Ajoutez à cela une ou deux décisions arbitrales vivement contestées par les deux équipes ainsi qu’un come-back des locales et vous obtiendrez un match captivant. Car oui, si les Cannoises se sont imposées au bout du suspense 3-2, les Raphaëlois­es n’auront pas démérité. Pourtant, la partie avait mal commencé pour les Varoises... Dès le premier set, les deux formations se rendaient coup pour coup et la première manche était très serrée. Le spectacle était aux rendez-vous avec deux équipes qui mettaient toutes leurs forces dans les frappes et offraient quelques échanges spectacula­ires. Si du côté du SRVVB, Leggs et Goliat accumulaie­nt les points, il était compliqué de résister aux attaques du trio Kodola, Centoni et Bauer. Cette dernière inscrivait son sixième point gagnant de la partie pour permettre aux Cannoises d’empocher cette première manche (2125). Moins présentes dans le deuxième set, les Raphaëlois­es ne faisaient pas le poids et encaissaie­nt un 20-25 en vingt-deux minutes.

Un come-back de folie

Menées deux manches à rien, elles ne baissaient pas les bras et tenaient tête aux Cannoises. Si des deux côtés, de nombreuses erreurs étaient commises au service, les deux équipes restaient au coude à coude et le set se jouait dans le money-time (22-22). À ce moment-là, l’arbitrage prêtait à confusion et le public de la salle Pierre-Clère se réveillait et poussait ses joueuses dans leurs retranchem­ents. Une fin de manche tendue conclue par Leggs sur sa troisième balle de set (2725). Un set remporté qui galvanisai­t les Raphaëlois­es. Portées par le public, les coéquipièr­es de Kiesha Leggs semblaient évoluer dans un autre monde durant ce quatrième set. Solides en défense et omniprésen­tes au filet, les Varoises prenaient rapidement le large et semblaient intouchabl­es. Sur son nuage, Leggs accumulait les points et envoyait les siennes au tie-break (25-15). Une dernière manche qui se jouait à peu de choses. Si les Cannoises prenaient les devants (0-3), le SRVVB ne lâchait pas et ne passait pas loin d’empocher le match (13-11). Mais, solides, les joueuses du Racing remontaien­t au score et après un bloc de Gicquel, puis une attaque de Cazaute, la partie basculait du côté des joueuses de Marchesi (13-15). La belle affaire pour les Cannois aux avant-postes.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Les Cannoises - ici au bloc - ont montré de la ressource.
(Photo Dylan Meiffret) Les Cannoises - ici au bloc - ont montré de la ressource.

Newspapers in French

Newspapers from France