Nice-Matin (Cannes)

Ligne 2 du tramway à Nice : premiers essais à l’ouest

La livrée ocre de la rame expériment­ale actuelleme­nt en test entre le boulevard Paul-Montel et le centre de maintenanc­e Charles-Ginésy ne passe pas inaperçue aux Moulins où on l’épie !

- RÉMY DONCARLI rdoncarli@nicematin.fr

La rame a déboulé sur la Digue-des-Français sous les yeux médusés des passants, habitants du quartier. « Avec cette couleur ocre, il est magnifique, je l’ai parfaiteme­nt vu mardi à 16 h 20, je l’ai même filmé ! », s’exclame un passant en affichant les images sur son smartphone, si fier d’avoir immortalis­é la scène. Une autre habitante du quartier ne désespère pas. Car les essais de roulage n’ont débuté que lundi : «Je ne l’ai pas aperçu pour le moment, mais à la place, j’ai bien vu le camion-rail qui circulait sur les voies. Je pense qu’il devait inspecter les rails ou bien réparer quelque chose. »

Les policiers annoncent le tram

Dans le quartier des Moulins, les habitants se sont vite transmis le tuyau : « Lorsqu’un essai va débuter, on le devine grâce à la présence des policiers municipaux aux carrefours. Ils assurent la sécurité le long du parcours et à proximité des passages pour piétons. C’est ce qui permet aussi d’éviter la présence de voitures sur les rails », constate un habitant. Car sur le chantier, toujours en cours de finition, les technicien­s disent ne pas connaître le programme précis des essais : « Patientez un peu, vous le verrez certaineme­nt sur le boulevard Paul-Montel ! Et vous pourrez l’emprunter prochainem­ent ! » C’est effectivem­ent sur cet axe où les plaques de gazon ont déjà été posées que le contraste entre ce tapis vert et la couleur ocre de la machine est actuelleme­nt le plus saisissant. L’observatio­n est toutefois gênée par les barrières de chantier encore en place le long de la voie, ce qui est moins le cas sur la Digue-des-Français largement débarrassé­e d’obstacles visuels. Les premières circulatio­ns de la rame au pas, puis à 5 km/h ont pu y être mieux observées. Mais la nouveauté que représente la rame impose aussi un rodage dans le système de circulatio­n.

Cadam-Magnan : en service le 30 juin

Ce ne sont d’ailleurs pas seulement les rails et les rames qui sont actuelleme­nt testés, mais toute l’infrastruc­ture de la plate-forme, sécurité, signalisat­ion et réseaux électrique­s compris. Si tout est conforme, la progressio­n des essais vers l’est devrait être rapide : la mise en service du tronçon CadamMagna­n est toujours programmée le 30 juin. Le calendrier des étapes suivantes s’étalera jusqu’au dernier trimestre 2019 : desserte de l’aéroport en décembre 2018, arrivée à la station JeanMédeci­n en juin 2019 et Garibaldi-le port en septembre 2019. Et dans dix-neuf mois, la ligne 3 (Saint-Isidore-aéroport) devrait également entrer en service.

 ?? (DR) ?? Boulevard Paul-Montel
(DR) Boulevard Paul-Montel

Newspapers in French

Newspapers from France