Nice-Matin (Cannes)

Nice : 50 scooters à tester en libre-service

- YANN DELANOË ydelanoe@nicematin.fr

Depuis hier, cinquante scooters électrique­s avec une autonomie d’environ 70 kilomètres, en libre-service, ont été déployés à Nice. Après le Vélobleu et l’Autobleue, voici Cityscoot, en test pendant environ deux mois. «Cette période d’expériment­ation sera le moyen de bénéficier des retours de centaines de testeurs niçois déjà inscrits, permettant ainsi aux équipes opérationn­elles locales d’optimiser la logistique du service avant son lancement officiel en mai prochain » avance-t-on chez Cityscoot. Hier, pour le lancement niçois, c’était plutôt Cityscoote­r des neiges ! Mais nul doute que les deux-roues propres auront plus de succès avec le redoux annoncé ce week-end.

Inscriptio­ns pour une liste d’attente

Si les inscriptio­ns sont ouvertes sur Cityscoot.eu/nice la flotte de scooters déployés à Nice est réservée, pour l’heure, aux centaines de testeurs s’étant déjà inscrits pour tester le service. L’accès à cette flotte sera progressiv­ement élargi aux nouveaux inscrits dans les semaines qui viennent, par ordre chronologi­que. La location est simplifiée au maximum avec le prêt d’un casque et la rapidité d’utilisatio­n. Parce que les scooters seront stationnés sur des emplacemen­ts publics et géolocalis­és sur l’applicatio­n Cityscoot. Les usagers n’auront donc pas besoin de recharger les véhicules à des bornes électrique­s. Le service technique de l’entreprise s’en chargera.

De 7 heures à minuit

Et pour emprunter un scooter, il suffira aux personnes majeures de s’inscrire gratuiteme­nt, de renseigner leur carte bancaire et leur permis de conduire (B ou BSR), avant de recevoir un code à quatre chiffres qui permet de démarrer la machine. Une fois le scooter de 50 cm3 lancé, à 45 km/h maximum, la tarificati­on se mettra en route : de 20 à 28 centimes la minute. Ce service proposé entre 7 heures et minuit s’adresse à tous les publics : travailleu­rs, étudiants et touristes qui souhaitent se déplacer plus facilement, sur des trajets courts.

500 scooters d’ici à la fin de l’année

D’ici à la fin de l’année, Cityscoot a pour objectif de déployer 500 scooters dans la métropole niçoise, première agglomérat­ion à accueillir ce service après le lancement à Paris au cours de l’été 2016. Une trentaine d’emplois locaux seront ainsi créés pour opérer la recharge des batteries, assurer la maintenanc­e des scooters et gérer le fonctionne­ment du service.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Un Cityscoot, lors de l’annonce de l’arrivée des scooters en libre-service à Nice, faite il y a quelques mois.
(Photo Franck Fernandes) Un Cityscoot, lors de l’annonce de l’arrivée des scooters en libre-service à Nice, faite il y a quelques mois.

Newspapers in French

Newspapers from France