Nice-Matin (Cannes)

Et aussi…

-

Il n’a désormais plus accès aux informatio­ns les plus sensibles de la Maison-Blanche. Cette décision pourrait rendre encore plus délicate la principale mission de Jared Kushner, gendre et proche conseiller de Donald Trump, qui était notamment chargé de mettre en place le processus de paix au ProcheOrie­nt. Mari d’Ivanka Trump, fille aînée du président américain, Jared Kushner, 37 ans, visage poupin et sourire poli à toute épreuve, a joué un rôle central lors de la campagne du magnat de l’immobilier, avant de devenir un influent – mais discret – conseiller à la Maison-Blanche.

La confiance de John Kelly

Il avait jusqu’ici accès aux informatio­ns classifiée­s les plus délicates mais ne disposait pour ce faire que d’une autorisati­on temporaire. Or l’exécutif américain a décidé de revoir en profondeur les procédures en place, après les révélation­s sur un autre conseiller, Rob Porter, ayant travaillé pendant des mois au plus près de Donald Trump sans avoir obtenu un feu vert complet à l’issue des vérificati­ons auxquelles doivent se soumettre tous ceux qui ont accès à la « West Wing ». Deux sources ont confirmé les informatio­ns de Politico selon lesquelles Jared Kushner n’avait désormais plus accès aux informatio­ns « top secret ». John Kelly, secrétaire général de la MaisonBlan­che, s’est borné à lui réaffirmer sa confiance, dans un bref communiqué. « Comme je l’ai dit à Jared il y a quelques jours, j’ai pleinement confiance dans sa capacité à mener à bien ses tâches en matière de politique étrangère, notamment concernant nos efforts sur le processus de paix israélo-palestinie­n et la question de nos relations avec le Mexique », a-t-il écrit.

Quand Kim Jong-un voyageait avec un passeport brésilien dans les années 

Des passeports brésiliens légaux faits sous de fausses identités pour se rendre dans des pays occidentau­x : une méthode utilisée par le leader nord-coréen et son père Kim Jong-il dans les années quatre-vingt-dix. Cette informatio­n a été dévoilée, hier, grâce à des documents rendus publics par l’agence de presse Reuters. Kim Jong-un se servait d’un passeport émis le  février  au nom de Josef Pwag, un citoyen brésilien. Son père portait le nom d’Ijong Tchoi, un Brésilien né à São Paulo le  avril .

Ruée sur le pain en Irlande en vue de la tempête Emma

Les Irlandais faisaient des courses et des stocks importants de pain, hier, à l’approche de la tempête Emma qui devrait provoquer les plus importante­s chutes de neige sur le pays depuis . Le pays sera en alerte rouge neige et verglas aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France