Nice-Matin (Cannes)

VTT Nicolaï et Tordo, les atouts azur de Canyon

- GREG GERMAIN

Pour les avoir vus forger leur pilotage dans le  et grimper jusque sur les plus prestigieu­x podiums d’enduro, Fabien Barel a joué la carte locale pour étoffer les rangs du Canyon Factory Racing Enduro Team. Très impliqué dans les orientatio­ns compétitio­n de la marque allemande pour laquelle il a couru ses dernières saisons en tant qu’athlète, Fabien Barel est aussi resté très attaché à son “pays”. Alors quand des places se sont libérées au sein du Canyon Factory Racing Enduro Team, il n’a pas raté l’occasion d’associer deux Azuréens arrivés en fin de contrat en 2017 au projet. Florian Nicolaï venait de quitter Rocky Mountain et Dimitri Tordo ne renouvelai­t pas son bail avec BH. Et c’est ainsi que les deux jeunes pilotes se retrouvent vêtus de bleu et un Strive entre les mains pour aborder la saison 2018. Fabien Barel précise : « Nous sommes une terre de champions depuis plusieurs années en VTT. Grâce à un terrain hors du commun et un relief accessible toute l’année, les jeunes de nos clubs sont de purs talents. Florian et Dimitri ont fait leurs armes sur les courses régionales et ont un gros potentiel. » Leur potentiel, parlons-en : au cours des quatre dernières années, Florian a régulièrem­ent trusté les podiums en coupe du monde et terminé entre les 4e et 7e places des classement­s généraux scratch de chaque saison, ce qui fait de lui l’un des meilleurs pilotes mondiaux et l’un des Français les plus réguliers à ce niveau. Quant à Dimitri, outre ses nombreux podiums sur l’Urge 1001 Enduro Tour et les épreuves du Sud-Est, il s’est surtout fait remarquer à l’été 2017 en jouant les premiers rôles sur l’Enduro World Series de Millau, avec à la clé une 8e place stupéfiant­e, qui en dit long sur son potentiel justement. Et Fabien d’ajouter : «Je crois en eux et je vais faire le maximum pour faire briller nos couleurs avec fierté. » A peine enfilées, ces couleurs ont d’ailleurs brillé dès leur première sortie officielle, le 18 février sur l’Endur’Oppidum, dans le Var, où Florian et Dimitri se sont adjugé les deux premières places. De bon augure à quelques semaines de l’ouverture des EWS au Chili, où les deux Azuréens s’aligneront avec beaucoup d’ambition, soutenus par Canyon, leur nouveau partenaire, mais aussi par le club Métropole Nice Côte d’Azur Sports, qui a mis la main à la poche pour soutenir plus particuliè­rement Dimitri dans cette aventure.

Snow Day Challenge le  mars à Auron

Les inscriptio­ns sont ouvertes pour le SnowDayCha­llenge . Atteindre des sommets dans la lutte contre le cancer, c’est l’objectif fixé par La Ligue contre le Cancer des AlpesMarit­imes, qui crée l’événement et organise le  mars à Auron, le Snow Day Challenge. Un événement sportif pour les skieurs et les marcheurs qui permettra de relever des défis entre amis ou en famille, tout en faisant une bonne action. Au choix, les participan­ts peuvent donc s’inscrire au challenge Ski Chrono ou Endurance, avec une épreuve chronométr­ée et un slalom parallèle, ou bien à la balade en raquettes. Pour l’épreuve de Ski Chrono et Endurance, les participan­ts doivent se rendre à skis sur la piste rouge des Mélèzes pour effectuer un slalom géant chronométr­é. Les meilleurs temps seront récompensé­s. Puis, sur la piste du Riou, leur endurance sera mise à l’épreuve dans un slalom parallèle où l’objectif sera d’effectuer le plus de descentes possibles. Inscriptio­n: € par participan­t, comprenant l’activité, le forfait skijournée et l’adhésion à la Ligue contre le Cancer. Pour l’épreuve Balade en raquette, au départ de la salle Rovery, QG du Snow Day Challenge, les participan­ts, équipés de raquettes à neige, partiront pour une randonnée encadrée par des profession­nels. Inscriptio­n: € par participan­t, comprenant l’activité, le prêt du matériel et l’adhésion à la Ligue contre le Cancer. Infos: https://snowdaycha­llenge.com ou .....

Semi-marathon de Nice le  avril

Le  avril prochain, le Semi-Marathon Internatio­nal de Nice fête la bellissime Promenade des Anglais sur une seule journée dans le cadre du Nice Running Day. Pour rappel, le Nice Running Day c’est  formats de course pour une journée sportive et familiale. Informatio­ns et inscriptio­ns pour toutes les épreuves : www.nicerunnin­gday.com

 ??  ?? Le triple champion du monde peillois, Fabien Barel, accueille deux Azuréens dans son équipe : Dimitri Tordo (à gauche) et Florian Nicolaï (à droite). (Photos Markus Greber)
Le triple champion du monde peillois, Fabien Barel, accueille deux Azuréens dans son équipe : Dimitri Tordo (à gauche) et Florian Nicolaï (à droite). (Photos Markus Greber)
 ??  ?? Comptant parmi les tout meilleurs pilotes internatio­naux, le Levensois Florian Nicolaï vole vers  avec la ferme intention de monter encore plus haut sur les podiums des Enduro World Series, et pourquoi pas d’y signer enfin ses premières victoires.
Comptant parmi les tout meilleurs pilotes internatio­naux, le Levensois Florian Nicolaï vole vers  avec la ferme intention de monter encore plus haut sur les podiums des Enduro World Series, et pourquoi pas d’y signer enfin ses premières victoires.

Newspapers in French

Newspapers from France