Nice-Matin (Cannes)

Miss Bubulle et ses notes de savons à savourer...

Mélody Choir propose une création toute douce avec un joli éventail de chansons à fredonner. Pour les minots dès 3 ans au théâtre Le Tribunal aujourd’hui

- PROPOS RECUEILLIS PAR MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Magique. Quand elle chante, Miss Bubulle donne vie à des symphonies de… bulles. Du savon, des petites envolées translucid­es qui tintent dans l’air. Une aventure incarnée par Mélody Choir aujourd’hui et demain au théâtre Le Tribunal.

Comment est née cette création ?

Elle est née d’une autre création, Princesse Courgette au pays de la musique : mon premier spectacle pour enfant qui a bien bien marché sur Nice. Les gens me demandaien­t quand est-ce qu’il y aura le deuxième ? Et je leur répondais « jamais ».

Pourquoi ?

C’est trop risqué de faire un deuxième spectacle dans la continuité. Mais par contre en faire un autre : pourquoi pas ? Alors nous sommes partis sur une petite comédie musicale, à nouveau, mais une toute autre histoire.

Elle sort d’où Miss Bubulle ?

[rires] On est complèteme­nt tarés nous, on voulait des bulles. Au début, on voulait mettre de la magie, mais je ne suis absolument pas magicienne.

Mais chanteuse !

Oui, avec des supers chansons qui sont des compositio­ns. Ce ne sont pas des chansons pour enfants, pas des comptines. Elles sont écrites par mon papa, qui était un grand batteur et musicien internatio­nal. À la base, elles sont en anglais, je les ai traduites en français. Ce sont des compositio­ns de blues, de rock, il y a aussi une chanson d’amour.

Pourquoi le spectacle jeune public ?

J’ai eu une petite fille il y a  ans. Et, avec mon mari, nous nous sommes rendus comptent que sur la Côte d’Azur il n’y avait pas de spectacle pour enfants avec des gens qui chantent. Alors on s’est dit : c’est une super idée, on va le faire nous. Et il ne faut pas croire qu’il faut faire des choses niaises pour les enfants, ils sont loin d’être bêtes ! C’est même un public ultra exigeant ! Le public le plus dur qu’il y ait ! Parce que les enfants ne réfléchiss­ent pas avant de parler. Nous, les adultes, on réfléchit à ce qu’on dit, on évite d’être blessants, par exemple. D’ailleurs, les petits me parlent beaucoup pendant le spectacle. Le spectacle est totalement différent à chaque fois. Je viens de l’impro pure et dure d’ailleurs, chez moi rien n’est littéraire ni classique.

Et pour l’écriture comment cela se passe ?

Là pour le coup, j’ai vraiment besoin de mon mari auteurcomp­ositeur qui m’invente toutes ces histoires. Je lui dis ce que je sens et il l’écrit.

Miss Bubulle est timide, c’est un choix ?

Oui c’est totalement voulu par rapport à mon ancienne pièce où le personnage était complèteme­nt extraverti, gentille mais bête comme ses pieds. Et je me suis dit : il faut prendre le sens inverse. C’est aussi pour tous les enfants qui ont envie de chanter, de danser, mais qui n’y arrivent pas parce qu’ils n’osent pas.

Et ça vous plaît de jouer la timide ?

Je m’éclate ! Ce que j’aime chez les enfants aussi c’est leur réaction. Ils sont d’une générosité pas croyable ! D’une entraide folle. Quand Miss Bubulle n’y arrive pas les enfants dans le public sont là à l’encourager, c’est génial. Le spectacle apprend ça aussi : le soutien, la bienveilla­nce, ne pas se moquer des autres.

 ?? DR) (Photo ??
DR) (Photo

Newspapers in French

Newspapers from France