Nice-Matin (Cannes)

Pourquoi vous devriez aller demain à l’hippodrome

Demain, l’hippodrome de Cagnes organise sa course la plus prestigieu­se de l’année, le Grand critérium de vitesse parrainé par Nice-Matin. Une course de champions. Top départ à 16 h 05

- JULIE BAUDIN jbaudin@nicematin.fr

Populaire, spectacula­ire, explosif… Point « trot » n’en faut. À Cagnes, sur l’hippodrome les trotteurs sont rois. Demain, ils accèdent au titre d’empereurs le temps d’une course mythique. Celle du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur parrainé par Nice-Matin . Cette course disputée sur le mile (1609 mètres) - le départ sera donné à 16h05 nous réserve un casting exceptionn­el avec la présence de trotteurs d’exception comme Bold Eagle et Bird Parker. Voilà pour la piste. En dehors, de nombreuses activités attendent les spectateur­s. Et même pour les profanes, l’événement vaut le détour… Parce que…

Parce que le Grand critérium de vitesse c’est «LA» course des géants Depuis 1958, les trotteurs les plus renommés se donnent rendezvous sur le grand critérium de vitesse sur une distance de 1609 mètres, le mile. L’équivalent du 100 mètres en athlétisme. Une course de vitesse pure de très haut niveau internatio­nal qui a contribué à la notoriété de l’hippodrome de la Côte d’Azur. C’est LA grande course du trot de Cagnes, on la surnomme «la course des géants ». Le rendezvous des grands cracks du trot, celle où se sont affrontés les chevaux les plus rapides de l’histoire du trot. De Une de mai surnommée la «Petite reine de Cagnes» qui a remporté 5 fois le critérium de vitesse, à Timoko, en passant par Varenne et Ourasi. On vous le dit, toutes les stars du trot attelé sont passées par là.

Parce qu’avec un duel à trois, ça va pulser sur le champ de courses ! Cette année les « B » seront à l’honneur sur le Grand critérium. Avec trois chevaux, Bold Eagle, Bird Parker et Billie de Montfort, qui ont déjà inscrit leur nom au palmarès de plusieurs courses. Sauf le Grand Critérium de Vitesse. Tout d’abord, deux gosses du trot attelé, Bold Eagle et Bird Parker, tous deux fils d’un ancien crack étalon, Ready Cash. Ils porteront dans leur patte le prestige de cette course. Le premier, Bold Eagle est un authentiqu­e crack détenteur d’un record de 1’08’’4 sur la distance. Et dimanche, la bête aura la hargne puisqu’elle n’a pas gagné sur un hippodrome français depuis le mois de juin. Une éternité pour un champion de son rang! Autant vous dire que Bold Eagle ne se déplace pas à des fins touristiqu­es mais bien pour renouer avec la victoire… Le deuxième, Bird Parker, a, cet hiver, pris l’ascendant sur Bold Eagle. Et il compte bien continuer sur cette voie… En embuscade, il y a la belle Billie de Montfort. En attendant la course, c’est elle qui a, la première, marqué des points en héritant du numéro 5 derrière l’autostart. Tandis que les deux garçons ont hérité de plus mauvais numéros. Un n°1 pour Bold Eagle qui pourrait le bloquer à la corde et un n°8, tout à l’extérieur et peu enviable, pour Bird Parker. Alors même si elle a un palmarès moins huppé que ses camarades de classe, Billie de Montfort, qui affectionn­e l’anneau cagnois où elle a failli battre Timoko avant qu’il ne prenne sa retraite, est à surveiller de très près…

Parce que ces chevaux lancés à toute vitesse c’est un spectacle populaire explosif Choisissez votre favori et venez l’encourager dans les tribunes. L’ambiance peut y être explosive comme l’année dernière quand Timoko, 10 ans, a remporté pour la 4e fois le Grand Critérium. Juste avant de prendre sa retraite ! Dans les tribunes, ces fans venus du Sud-Ouest qui avaient donné de la voix, ont explosé de joie quand leur chouchou a passé le premier la ligne d’arrivée. Dimanche, vous aussi vous pourriez bien retenir votre souffle quelques secondes avant l’arrivée…

Parce que le champ de course cagnois est réputé pour sa rapidité Vous savez ce qu’on dit de l’anneau cagnois ? Qu’il est réputé pour sa vitesse. Surtout sa ligne droite de 300 mètres, face aux tribunes, propice aux exploits. Alors autant vous dire que dimanche ça va aller vite. Et très vite. Tellement vite que l’hippodrome de Cagnes compte de nombreux records de vitesse… C’est notamment ici que pour la première fois, sur la distance de 1609 mètres, un cheval est descendu sous la barre des 1,09 seconde. C’était l’été 2011, Commander Crow battait alors le record de Varenne en 1’08’’9. Aujourd’hui Bold Eagle fait mieux avec 1’08’’4. À confirmer dimanche à Cagnes ?

Parce que ce sera aussi une belle fête pour tous Afin de divertir petits et grands, un mini-hippodrome pour enfants va prendre place dans l’enceinte du champ de courses avec des

vélos sulky, des baptêmes de poneys, des jeux en bois, des stands de maquillage, un château gonflable, un stand de crêpes et de bonbons. Par ailleurs, avant la course phare de cette journée, à 15 heures, les spectateur­s assisteron­t à une Grand Carrousel en musique donné par la Garde Républicai­ne à cheval. Enfin, la traditionn­elle course de road cars clôturera cette journée, avec la participat­ion de personnali­tés du monde culturel, sportif et entreprene­urial de la Côte d’Azur.

Parce que votre journal préféré est partenaire ! Votre canard qui parraine la course des légendes? Oui! Et si cela vous portait chance? On parie ?

 ??  ?? Avec le numéro , c’est Timoko qui, l’an dernier, a une nouvelle fois remporté le prestigieu­x Grand critérium de vitesse. Et en s’offrant le luxe d’un record juste avant de prendre sa retraite. Qui va lui succéder sur l’anneau cagnois demain ? (Photo...
Avec le numéro , c’est Timoko qui, l’an dernier, a une nouvelle fois remporté le prestigieu­x Grand critérium de vitesse. Et en s’offrant le luxe d’un record juste avant de prendre sa retraite. Qui va lui succéder sur l’anneau cagnois demain ? (Photo...

Newspapers in French

Newspapers from France