Nice-Matin (Cannes)

François une deuxième fois »

- ... Notre dossier du dimanche continue en pages suivantes ...

Les sosies, c’est ridicule et on va pas prendre Bruel, Obispo, Julien Doré ou Florent Pagny pour faire Claude François ! Il faut un acteur avant tout. Même si j’y crois qu’à moitié...

De quel oeil voyez-vous le projet de Claude François Jr ?

Pffff... Justement, c’est un projet. Repoussé à  en plus... Tout le monde a des projets, après il faut que ça se monte ! Quant à Hit Parade, le spectacle avec hologramme­s on peut dire que c’était de la merde ! (rires)

Le Cloclo business vous dérange-t-il ?

Non, au contraire, ça fait vivre le truc.

‘‘ Ce qui me dérange c’est les gens qui en parlent et qui ne l’ont pas connu. Quand je vois Fabien Lecoeuvre se répandre... Faut pas oublier qu’il avait à peine  ans quand Claude est mort...

Gardez-vous en tête l’une des fameuses notes de service – ou de sévice – de Claude ?

Je les ai gardées ! Mais rien de grave... Il savait à qui il les faisait ! (rires) Une fois, il m’a parlé comme à une merde. J’ai rangé mes affaires et je suis parti. Il m’a rattrapé dans l’escalier. Je lui ai dit : « Je travaille pas avec des fous ». Ça s’est arrangé.

Alors quelle raison à votre départ en  ?

C’est Chamfort ! Son contrat se terminait et Alain ne voulait pas resigner chez Flèche [label de Claude, ndlr]. Il fallait choisir... Claude me convoque dans son bureau et me demande « Tu veux travailler avec une star ou une vedette ? » Je lui réponds, «une vedette» .Ilmedit: « T’es malade ? » « Ben non, une star y’a plus rien à faire, alors qu’une vedette c’est intéressan­t de construire. » Et là, il a cette phrase merveilleu­se : «Tues Monte-Carlo. Je suis l’URSS et je t’écraserai ! ». Sympa... (rires) On s’est réconcilié­s six mois après.

Vous laissez entendre qu’il aurait mal vieilli...

Non, j’ai dit que Sardou par exemple, à  ans passés, il est bien. Claude, il avait un physique. Ça aurait été beaucoup plus difficile... Il est parti trop jeune mais je ne le vois pas à  ans. Il passait une heure et demie de maquillage par jour, perdre ses cheveux aurait été son drame... Il avait sa fameuse poudre de lycopode qu’il se mettait sur la tête. Il se lavait jamais les cheveux ! (rires)

Les ados qui défilent et attisent aujourd’hui la polémique, avez-vous été témoin de ça ?

Il y avait effectivem­ent beaucoup de jeunes filles qui l’attendaien­t, criaient son nom... On ne leur demandait pas leur carte d’identité. C’était une autre époque... Maintenant, ce qu’il faisait... J’en sais rien. Personne n’allait dans son appartemen­t.

Johnny Hallyday qui pense à Cloclo en enregistra­nt Le chanteur abandonné, info ou intox ?

Ils entretenai­ent une rivalité/copinage. Ils se faisaient tout le temps des farces. Un peu nulles d’ailleurs (rires). Johnny se moquait beaucoup de Claude, donc je vois plus ça comme une moquerie qu’autre chose.

J’ai du mal à imaginer Claude à  ans”

 ??  ?? Gérard Louvin, blagueur en « réceptionn­iste d’hôtel » avec Cloclo après un concert. (Reproducti­on N.-M.)
Gérard Louvin, blagueur en « réceptionn­iste d’hôtel » avec Cloclo après un concert. (Reproducti­on N.-M.)

Newspapers in French

Newspapers from France