Nice-Matin (Cannes)

Une Niçoise arrêtée en Thaïlande pour séquestrat­ion et extorsion

Avec un groupe de six autres Français, elle aurait pris part au kidnapping d’un compatriot­e à la sortie d’une boîte de nuit. Alertée, la police thaïlandai­se a interpellé ces individus de 19 à 25 ans

- E.G.

Sept Français ont été arrêtés la semaine dernière en Thaïlande. La plupart d’entre eux sont originaire­s de Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-deSeine. Mais, parmi ces jeunes touristes français figure également une Niçoise de 21 ans. Lydia, comme les six autres protagonis­tes de cette sombre affaire, a été inculpée par les autorités thaïlandai­ses pour des faits de séquestrat­ion et d’extorsion de fonds.

Vidéo ultraviole­nte adressée aux parents

Tout commence dans la région de Patong à la sortie d’une boîte de nuit. Le groupe de jeunes français qui s’y trouve en vacances aurait alors forcé une de leurs compatriot­es à les suivre. Ils l’accusent d’un vol et vont tenter de récupérer le montant du préjudice qu’ils estiment avoir subi. A ces fins, la jeune femme va être séquestrée et rouée de coup. Ses agresseurs filment la scène et adressent la vidéo à ses parents. Ces images où l’on voit la victime recevoir des gifles et se faire cracher dessus vont également circuler sur les réseaux sociaux. Pour tenter de mettre fin au calvaire de leur fille, les parents de la victime vont verser la rançon de 5 000 euros qui leur est demandée. Ils contactent également l’ambassade de France qui alerte immédiatem­ent la police thaïlandai­se. Dimanche dernier au petit matin, les forces de sécurité du pays ont donc interpellé les sept auteurs présumés du kidnapping, cinq hommes et deux femmes âgés de 19 à 25 ans parmi lesquels figurent Lydia. Elle a longtemps vécu à Nice dans le quartier de Californie avant de décrocher son BEP au lycée Magnan. Elle risque désormais la prison en Thaïlande. Pour tenter de lui venir en aide, quelques amis ont ouvert une cagnotte à son nom pour récolter des fonds. «Suite à une bagarre qui a dégénéré, mon amie Lydia s’est retrouvée en prison en Thaïlande. Pour la faire sortir nous avons besoin de 15000 euros...», se contente de préciser le message qui accompagne l’appel aux dons. Sans grand succès. Pour l’heure, à peine plus d’une vingtaine d’euros ont été réunis. On est loin du montant de la caution de 15 000 euros qui a semble-t-il été fixée par les autorités thaïlandai­ses.

 ??  ?? Extrait de la vidéo adressée aux parents de la victime : les agresseurs ont jeté les affaires de leur victime dans la piscine de leur résidence en Thaïlande. (DR)
Extrait de la vidéo adressée aux parents de la victime : les agresseurs ont jeté les affaires de leur victime dans la piscine de leur résidence en Thaïlande. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France