Nice-Matin (Cannes)

À l’hippodrome de Cagnes, le grand critérium Nice-Matin

-

Chaque année, c’est le rendez-vous des trotteurs et la course la plus prestigieu­se du meeting d’hiver de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Le critérium de vitesse aura lieu aujourd’hui. Cette tradition remonte au siècle dernier, en 1958, les chevaux et les cavaliers les plus renommés de la saison viennent sur la Côte d’Azur pour disputer le grand critérium de vitesse Nice-Matin sur une distance de 1 609 mètres, le mile. Un peu comme le 100 mètres en athlétisme.

Trois favoris

Les cracks du trot se retrouvent ainsi pour s’affronter et savoir qui sera le plus rapide d’entre eux. Pour cette saison, Bold Eagle, Bird Parker et Billie de Montfort, partent favoris. Ils ont déjà fait parler d’eux dans plusieurs courses. Bold Eagle et Bird Parker, deux fils d’un ancien crack étalon, Ready Cash, ont tout pour tenir la corde. Bold Eagle est détenteur d’un record de 1’08’’4 sur la distance. Il n’a pas gagné sur un champ de courses français depuis le mois de juin. Il aura soif de gagner ici. Bird Parker, a, cet hiver, devancé Bold Eagle. Il devrait vouloir marquer une fois encore les esprits et rester devant. Mais tous deux devront surveiller leurs arrières. Billie de Montfort est en embuscade. Qui plus est, elle a reçu le dossard numéro 5 derrière à l’autostart. Tandis que ses rivaux ont hérité de places moins enviables : n°1 pour Bold Eagle qui pourrait le bloquer à la corde et n°8, tout à l’extérieur pour Bird Parker. Cerise sur le gâteau, Billie de Montfort a failli battre Timoko avant sa retraite l’an passé. Bref il y aura du suspens, ce dimanche sur le gazon cagnois. Ce dimanche, huit courses au trot attelé sont au programme. Premier départ à 13 h 50 à l’hippodrome de la Côte d’Azur, boulevard Kennedy, à Cagnes-sur-Mer. Entrée : 4,50 euros, gratuit pour les moins de 18 ans. Parking et restaurati­on sur place.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Qui succédera, dans la course phare du meeting d’hiver, à Timoko, le beau vainqueur de l’an passé ?
(Photo Eric Ottino) Qui succédera, dans la course phare du meeting d’hiver, à Timoko, le beau vainqueur de l’an passé ?

Newspapers in French

Newspapers from France