Nice-Matin (Cannes)

Canal+ rétablit l’accès intégral à TF1

-

Soulagemen­t chez les abonnés Canal+ : au lendemain d’une trêve liée à la diffusion du spectacle des Enfoirés, le groupe de Vincent Bolloré a décidé hier de rétablir totalement l’accès à TF1, et se dit prêt à trouver un accord avec la chaîne «sur une base raisonnabl­e». Canal+ avait coupé à ses clients dans la nuit du 1er au 2 mars le signal de TF1 et des autres chaînes gratuites du groupe (TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) après des mois de négociatio­ns infructueu­ses sur une somme réclamée par TF1 en échange de leur diffusion. Le groupe avait déjà rétabli le signal mercredi pour ceux qui reçoivent Canal+ via le satellite, soit la plupart de ses près de 5 millions d’abonnés directs. Rétabli vendredi soir en grande pompe pour l’ensemble de ses abonnés, juste avant le spectacle de l’associatio­n de Coluche, le signal n’a pas été coupé depuis.

Des services optionnels payants

TF1, qui fournissai­t jusqu’ici ses chaînes gratuiteme­nt, tente désormais d’obtenir le paiement de droits de diffusion de la part des opérateurs qui les retransmet­tent à leurs abonnés. Selon le groupe de Vincent Bolloré, «les derniers jours [ont] confirmé que la diffusion des chaînes gratuites resterait gratuite, et que seuls les services complément­aires (replay, start over…) pouvaient être payants ». Réaffirman­t sa position face à TF1, le groupe assure que « les abonnés aux offres Canal n’ont pas vocation à payer pour des chaînes en clair, ayant obtenu, à ce titre, de l’État des fréquences gratuites ». Canal+ se dit en revanche «disposé à négocier avec le Groupe TF1 la rémunérati­on » des «services et fonctionna­lités associées à ces chaînes» , et ce « sur une base raisonnabl­e et non discrimina­toire par rapport aux accords signés avec les autres distribute­urs ». TF1 a déjà trouvé un accord avec trois autres opérateurs, SFR, Orange et Bouygues, concernant les modalités financière­s de diffusion de ses chaînes sur leurs «box». Outre Canal+, le groupe de Martin Bouygues reste en conflit avec Free.

 ?? (Photo PQR/Ouest-France) ?? « La diffusion des chaînes gratuites restera gratuite », a assuré le groupe de Vincent Bolloré.
(Photo PQR/Ouest-France) « La diffusion des chaînes gratuites restera gratuite », a assuré le groupe de Vincent Bolloré.

Newspapers in French

Newspapers from France