Nice-Matin (Cannes)

Lycéens, la date limite approche pour vous inscrire sur Parcoursup!

-

Passé mardi 18 heures, il sera trop tard : les élèves de terminale désirant entamer des études supérieure­s et les étudiants en réorientat­ion n’ont plus que quelques jours pour inscrire leurs voeux sur la nouvelle plateforme « Parcoursup ». Une procédure que redoutent de nombreux lycéens, à la fois échaudés par les ratés l’été dernier de l’ancienne plateforme, « Admission post-bac » (APB), et devant se familiaris­er avec de nouvelles modalités. Car désormais, les filières non sélectives (licences générales à l’université) précisent sur la plateforme les acquis et compétence­s estimés nécessaire­s pour réussir dans telle ou telle voie. Et les candidats devront obligatoir­ement suivre un parcours d’accompagne­ment si leur profil ne correspond pas à ce qui est réclamé.

Un maximum de dix voeux

Un système de prérequis qui s’assimile à de la sélection, selon des syndicats étudiants et d’enseignant­s, opposés à « Parcoursup» et à la loi sur ces nouvelles modalités d’accès à la fac. Des partis de gauche avaient d’ailleurs saisi le Conseil constituti­onnel, mais celui-ci a rejeté leur recours cette semaine, et jugé le texte de loi conforme à la Constituti­on. Cette loi a pour objectifs de supprimer le tirage au sort introduit par « APB » et de réduire le taux d’échec en première année de licence. Un maximum de dix voeux peuvent être formulés et jusqu’à 20 sous-voeux (les licences informatiq­ues de plusieurs université­s sur un même territoire par exemple). En cas de questions de dernière minute, il est encore possible d’envoyer sa requête via la rubrique contact de son dossier personnel sur la plateforme, ou appeler le numéro vert de « Parcoursup » (0 800 400 070), encore ouvert aujourd’hui de 10 heures à 16 heures. Contrairem­ent à l’an dernier, les voeux ne doivent plus être classés par ordre de préférence. Une mesure qui laisse les jeunes partagés. «L’avantage, c’est que j’aurai une réponse pour chacun. Mais l’inconvénie­nt, c’est que si je reçois en premier une réponse positive du voeu que j’aime le moins, combien de temps pourrai-je garder mes autres voeux en attente?», s’interroge Clément, en terminale ES dans la banlieue parisienne. Il peut en fait accepter la propositio­n d’admission tout en indiquant clairement qu’il souhaite conserver un ou plusieurs souhaits en attente.

Réponses à partir du 22 mai

Les élèves ont jusqu’au 31 mars pour finaliser leur dossier: ils doivent cette année rédiger quelques lignes de motivation pour chaque voeu, joindre les documents éventuelle­ment demandés par une formation, et ne surtout pas oublier de confirmer leurs voeux. De leur côté, les professeur­s et chefs d’établissem­ent vont remplir une fiche baptisée « Avenir », en donnant leur avis sur les voeux inscrits par les élèves. Les réponses commencero­nt à tomber le 22 mai et le processus se fera au fil de l’eau, et non à dates fixes comme l’an dernier. Le ministère a pour objectif qu’au moins les deux tiers des réponses tombent avant les épreuves écrites du bac, qui démarrent le 18 juin. Ce sera alors l’heure de vérité pour cette nouvelle plateforme. Si le système s’engorge et que des dizaines de milliers de candidats se retrouvent sans propositio­n ou en attente, « Parcoursup » pourrait être au final aussi mal-aimée qu’« APB ».

 ?? (Photo AFP) ?? Ce nouveau dispositif avait été présenté par le Premier ministre, Edouard Philippe, le 15 janvier dernier.
(Photo AFP) Ce nouveau dispositif avait été présenté par le Premier ministre, Edouard Philippe, le 15 janvier dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France