Nice-Matin (Cannes)

Air France: l’affaire de la «chemise arrachée» revient devant la justice

-

L’affaire de la « chemise arrachée » du DRH d’Air France revient demain devant la justice, mais le contexte a changé, avec une compagnie de nouveau profitable et soucieuse de tourner la page des violences ayant émaillé la manifestat­ion du 5 octobre 2015. Douze salariés et ex-salariés d’Air France, soutenus par la CGT dont la plupart sont membres, sont convoqués. Ils doivent répondre de violences et de dégradatio­ns commises ce jour-là, lorsqu’une manifestat­ion initialeme­nt cantonnée devant le siège de la compagnie à Roissy avait dégénéré avec l’envahissem­ent par la foule de la salle où se tenait un Comité central d’entreprise.

Prison avec sursis en première instance

Quatre anciens salariés, qui tous ont été licenciés, seront jugés pour violences. Trois d’entre eux avaient été condamnés à trois et quatre mois de prison avec sursis à Bobigny. Le quatrième avait été relaxé en première instance mais le parquet a fait appel. Les huit autres prévenus, qui avaient été condamnés en première instance à 500 euros d’amende, seront rejugés pour des dégradatio­ns commises sur le portail d’accès au siège. Les images de Xavier Broseta, le DRH, et Pierre Plissonnie­r, le responsabl­e du long-courrier, escaladant un grillage pour échapper à la colère des manifestan­ts avaient fait le tour du monde et contribué à ternir la réputation française en matière de dialogue social.

Les deux cadres ont quitté l’entreprise

Mais, depuis, Xavier Broseta a quitté la compagnie, Pierre Plissionie­r est parti à la retraite, Air France a un nouveau directeur général et, surtout, la compagnie a renoué avec les bénéfices. Résultat, les syndicats n’en sont plus à mobiliser contre un éventuel plan social mais à exiger une augmentati­on générale de 6 % en récompense des efforts fournis par les salariés lors des précédents plans de compétitiv­ité. Et après le « succès » du 22 février où près d’un quart du personnel a fait grève pour réclamer sa «part du gâteau », une large intersyndi­cale appelle à une nouvelle mobilisati­on pour les salaires le 23 mars.

 ?? (Photo d’archives AFP) ?? Le 5 octobre 2015, ces images avaient fait le tour du monde.
(Photo d’archives AFP) Le 5 octobre 2015, ces images avaient fait le tour du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France