Nice-Matin (Cannes)

Alpes-Maritimes et Var

1849, la France émet sa première vignette. 1947, un siècle plus tard, un site de la région - la croisette à Cannes - leur sert d’illustrati­on. Le Var n’apparaît qu’en 1963

-

C’était l’époque où le facteur, vêtu d’une vareuse et coiffé d’un képi, allait en sifflotant sur son vélo, de maison en maison, de village en village. Il apportait les nouvelles – les bonnes et les mauvaises – aux gens de « sa tournée ». On était dans l’entre-deux-guerres. La Poste s’était modernisée par rapport au XIXe siècle, avait décuplé le nombre de ses agents. L’instructio­n publique avait développé l’alphabétis­ation et donc augmenté considérab­lement le nombre d’expéditeur­s de lettres. Le vélo puis la moto et l’automobile, vers la fin des années 1920, permettaie­nt d’acheminer les courriers plus rapidement et plus loin dans les campagnes. Il y avait même des courriers qui étaient transporté­s par les airs. Roland Garros avait ouvert la voie de l’Aéropostal­e en s’élançant en 1913 de Saint-Raphaël au-dessus de la Méditerran­ée (lire en encadré page suivante). Le courrier, aussi, avait changé. Le tourisme avait développé l’usage de la carte postale. Pour rendre jaloux les gens du nord, on envoyait ses «Bons baisers de la Côte d’Azur » avec une photo ensoleillé­e de Porqueroll­es ou de la promenade des Anglais. Oh, on était encore loin de la vague touristiqu­e des congés payés de 1935, mais les voyages d’agrément se développai­ent sérieuseme­nt. Les timbrespos­te, eux aussi, se mettaient au goût du jour. Jusqu’alors – depuis leur invention en Angleterre en 1 840 et l’apparition du premier timbre en France en 1 849 (lire en encadré, page suivante) – les timbres-poste étaient illustrés par l’effigie des souverains des pays dans lesquels ils étaient émis. Au début du XXe siècle, d’autres illustrati­ons sont apparues.

 : Nice avec la Baie des anges

En 1920, la Poste française décide de faire figurer des paysages, personnage­s et événements marquants. En 1923, le premier personnage choisi est le savant Louis Pasteur. En 1929, les deux premiers sites sont l’Arc de Triomphe à Paris et le Mont-Saint-Michel. Ces choix sont évidents. Mais par la suite, la sélection s’avérera plus difficile. À plusieurs reprises, les illustrati­ons ont été choisies dans notre région. On peut ainsi découvrir quels sont les lieux, les faits et les gens de chez nous qui sont jugés dignes d’une considérat­ion nationale. L’étude est parfois surprenant­e. Ainsi peut-on s’étonner que la Poste française ait attendu 1947, soit… dix-huit ans après la parution du premier timbre «touristiqu­e» pour représente­r un site de notre région. Celle-ci n’est-elle pas pourtant considérée comme l’une des plus touristiqu­es de France ? Il est vrai qu’entre-temps s’est produit le cataclysme de la Seconde Guerre mondiale et que les considérat­ions touristiqu­es ont été occultées par la barbarie humaine. Quel fut donc le premier site de notre région à figurer sur un timbre français ? La Croisette à Cannes, en 1947. La baie cannoise apparaît sur fond rouge avec ses palmiers et la silhouette du Suquet dans le fond. Valeur du timbre : 6 francs. Cannes, l’année précédente, en 1946, a fait un grand saut dans la notoriété mondiale en lançant son festival du film. Nice a suivi six ans plus tard, en 1952, avec la parution d’un timbre montrant la Baie des Anges sur fond bleu. Éternelle Baie des Anges, mise en valeur par les Anglais, fréquentée par les aristocrat­ies européenne­s puis les touristes du monde entier ! Valeur du timbre : 10 francs. Il y eut aussi SaintPaul-de-Vence en 1961. Au milieu du XXe, le village est à la mode : Yves Montand et Simone Signoret s’y sont mariés en présence de Prévert, on y rencontre Picasso, les époux Maeght y créent leur fondation. Mais, après Cannes, Nice et SaintPaul, plus aucune illustrati­on en provenance des Alpes-Maritimes jusque dans les années 2000 sur les timbres de la Poste française !

 : enfin un timbre varois

Du côté du Var, il a fallu attendre l’année 1963 pour qu’un paysage de ce départemen­t apparaisse sur un timbre. On y voit les rochers rouges de la côte de l’Estérel sur fond de Méditerran­ée. Valeur du timbre : 50 centimes. On honore ainsi la Corniche d’or, qui a été inaugurée en… 1 903 par le Touring club de France. La Poste n’est pas en avance! Depuis les années cinquante, la Poste a à nouveau évolué. Le facteur ne se déplace plus en vélo mais dans sa mythique 2 chevaux. Son uniforme n’est plus le même. En 1962, il a abandonné le képi pour la casquette. Les boîtes aux lettres de la Poste ont également changé: finies les grosses boîtes bleues qu’ont connues nos parents, les boîtes aux lettres seront jaunes dorénavant. Après le timbre de la Corniche d’or, d’autres sites varois vont suivre: l’île de Port-Cros en 1978, les ruines romaines de Fréjus en 1988, avec la représenta­tion d’un buste d’Hermès, puis l’abbaye du Thoronet en 1996. C’est peu, pensent les sociétés philatéliq­ues de notre région qui, pendant des années, se sont mobilisées pour que d’autres sites soient représenté­s.

Newspapers in French

Newspapers from France