Nice-Matin (Cannes)

RUGBY Grasse a besoin de points Nice : combat nécessaire

- ROMAIN BOISAUBERT SYLVAIN MUSTAPIC LORIS BAVARO

C’est le moment de repartir au combat. Enfin. Trois semaines après leur dernière rencontre de championna­t, les Grassois retrouvent le chemin des terrains cet après-midi, du côté de La Seyne-sur-Mer. Privés de match la semaine dernière à la maison contre Dijon pour cause d’intempérie­s, les hommes de Damien Vacher s’apprêtent à renouer avec la compétitio­n face à l’US Seynoise, équipe expériment­ée et difficile à manoeuvrer. « On s’attend à un match rude, sous la pluie, mais si on veut se sauver, on n’a plus le choix. On doit grappiller des points à chaque rencontre », avertit l’entraîneur du ROG.

Au moins le bonus défensif

« Ce n’est jamais évident de reprendre après trois semaines sans jouer. On perd rapidement le r ythme, surenchéri­t Thomas Barberis, qui s’apprête à retrouver ses anciens coéquipier­s, lui qui a évolué sous les couleurs de La Seyne durant plus de dix saisons. On n’arrive pas dans les meilleures conditions, mais on va tout faire pour aller chercher un résultat làbas. » Toujours plongé dans l’incertitud­e d’un match à rejouer ou non contre l’ASVEL, le ROG, qui compte un match de moins L’enjeu n’était sûrement pas le résultat hier à Leyrit. Face à Bourges, club majeur du basket féminin, les Niss’Angels cherchaien­t surtout à rendre une copie propre. La mission a été globalemen­t remplie malgré la défaite. « Ce soir, j’ai vu des progrès. On a été plus durs mentalemen­t, notamment dans nos temps faibles où on a su maintenir l’écart de points. Offensivem­ent, nous sommes Classement

FÉDÉRALE 

Pts J G N P D B à cause du report contre Dijon, doit engranger un maximum de points, sous peine de voir la zone rouge se rapprocher à nouveau dangereuse­ment. « On doit repartir sur une spirale positive et essayer de prendre au moins un bonus défensif à La Seyne, pour aborder de la meilleure des manières la rencontre décisive contre Agde dans deux semaines, avance Damien Vacher. Ensuite, seulement, viendra le temps de se pencher sur la fin de saison et le calendrier démentiel – cinq matchs consécutif­s – qui attend les Grassois. Le XV de départ : Dutartre – Lopez, Sergere, Cazals, Bonnet-Gonnet – Foley (m), Houdiarne (o) – Domenech, Cardon, Monteil – Cazaux, Jaillard – Courcoul, Barberis, Nguyen. meilleurs dans le « passing game », la balle bouge mieux. C’était important de pouvoir se rassurer. Il reste cinq matchs qui déterminer­ont si nous jouons les play-offs ou les playdowns. Il faut être réaliste, cela va être compliqué. Nous nous devons de gagner contre La Roche-Vendée et Mondeville », a analysé le coach azuréen Wani Muganguzi, hier soir. D’entrée, pourtant, symbole de fébrilité, Brown commet

C’est un match qui peut être un tournant pour le Stade Niçois. Solides leaders, les Azuréens se rendent cet après-midi sur la pelouse de Châteauren­ard (3e), pour un duel qui pourrait en cas de succès quasiment leur assurer la première place finale au regard du calendrier à venir. Victorieux de Martigues le week-end passé (101-7), les joueurs de David Bolgasvhil­i et Nicolas Bonnet s’attendent à une partie compliquée face à un adversaire revanchard. « L’enjeu sera de marquer les esprits dans la poule, en espérant qu’on puisse faire un résultat. Ça sera un match compliqué, je pense qu’ils seront vexés du match aller lors duquel on avait fait une belle prestation avec une victoire bonifiée (66-0, ndlr). Ils auront à coeur de prendre leur revanche », prévient le troisquart­s centre Julien Fritz. Le pilier Mourad Frih confirme : « Je m’attends à ce que ça soit la guerre. Si j’avais pris 66-0 à l’aller, c’est sûr que dès les premières minutes j’aurais envie de montrer qu’on est chez nous. Je m’attends à ce qu’on prenne des coups, avec une équipe agressive en face. On va hausser le ton là-dessus aussi pour répondre présent, surtout dans les rucks et autour. C’est le genre de matchs qui me plaisent », poursuit-il.

Relâchemen­t interdit

« Ça va être chaud, c’est un (e deux fautes. Mais les Niçoises se reprennent et titillent les Berruyères (13-12). Petit à petit, les leaders de LFB prennent cependant le dessus. Les internatio­nales françaises Johannes et Chartereau duel entre le premier et le troisième, il y aura du monde en tribunes, ça va pousser sur chaque ballon qu’ils auront. On ne devra pas lâcher le moindre centimètre et avancer à chaque impact », prévoit l’ex-Grassois. Dès le début de semaine, les entraîneur­s ont donné le ton : être prêt au combat. Largement en tête, les pensionnai­res des Arboras pourraient avoir envie de se relâcher, ne pas parvenir à se motiver pour continuer d’aller au combat en attendant les playoffs. Pourtant, aucun relâchemen­t n’est permis. « Avec Nico Bonnet, David (Bolgahsvil­i, Ndlr) nous motive, il ne nous lâche pas. Même si on gagne de 30 points, il continue à nous crier dessus et à nous demander plus. Il veut que l’on maîtrise au maximum le jeu en vue des phases finales, pour contrôler plus nos matchs. Et font la loi dans les deux raquettes. Malgré une certaine envie, les filles de Muganguzi sont derrière (17-22, 10’). Diminuées par les blessures (Coulibaly) et les départs cet hiver (Cousseins-Smith et Robert), comme il y a de la concurrenc­e, tout le monde doit gagner sa place. Ça permet à tout le monde de rester motivé », décrit l’expériment­é deuxième ligne Giorgi Chkhaidze. Une recette qui a jusqu’à maintenant porté ses fruits, puisque Nice est le dernier invaincu de Fédérale 2. Le rester ce soir au sortir de cette rencontre serait un nouveau signe fort. Le XV Niçois : Frih, Cherry, Guniava – Chkhaidze, Mace – Holmes, Kosse, Malavard (cap.) – Cazanave (m), Romain (o) – Parchemine­r, Fritz, Gigauri, Medina – Henderson. Remplaçant­s : Akkaoui, Dahbi, Lefebvre, Van Laer, Akarmoudi, Maquaire, Defives. Touché aux ligaments croisés en décembre, le talonneur Alexandre Noé (27 ans) ne devrait pas rejouer cette saison sous les couleurs niçoises. S’il est en avance sur les les Niss’Angels se battent, prennent plus de rebonds (15 contre 13) et font jeu égal en terme de réussite au tir (50% d’efficacité). Insuffisan­t pour inquiéter les Tango (31-45, 20’).

Vaillantes jusqu’au bout

Après la pause, Nice continue à jouer sa carte mais ne renverse pas un adversaire qui gère à l’expérience et frappe à trois points (60-75, 40’). Arrivé, il y a peu, Wani Muganguzi compose avec l’effectif du moment. Sur son banc, il n’a que peu de joueuses expériment­ées pour concurrenc­er la rotation adverse. Ainsi, Caroline Deroo et Olivia Hénot ont grappillé du temps de jeu, après avoir pourtant joué une heure avant avec la N2 ! Mais Classement FÉDÉRALE  Pts J G N P D B temps de passage prévisionn­els en vue d’un retour à la compétitio­n (il a déjà repris la course), il ne pourrait être apte qu’à partir d’un éventuel quart voire d’une demi-finale (fin mai-début juin). Sauf pénurie à son poste, si Nice arrive à ce stade de la compétitio­n, aucun risque ne devrait être pris afin de lui permettre d’éviter une rechute et préparer au mieux la saison prochaine.

LIGUE FEMININE

c’est surtout Morgane Armant (18 ans) qui a profité des absences. La pivot (18 minutes) n’est presque plus sortie après les 5 fautes de Cooper en un quart d’heure. Jeunesse et motivation : les armes niçoises pour le maintien.

 ?? Kendall Cooper et le Cavigal ont été submergés par le leader. (Photo Franck Fernandes) ??
Kendall Cooper et le Cavigal ont été submergés par le leader. (Photo Franck Fernandes)
 ?? Les Niçois s’attendent à un match âpre. (Photo S.B.) ??
Les Niçois s’attendent à un match âpre. (Photo S.B.)

Newspapers in French

Newspapers from France