Nice-Matin (Cannes)

Le RC Cannes (20) coeur!

Les filles de Riccardo Marchesi ont fait parler leur expérience pour battre Béziers (3-1), hier à Paris. Elles s’adjugent une vingtième Coupe de France au terme d’un match haletant. Chapeau bas

- A PARIS, RUDY KOSKAS

Avec Nadia Centoni dans ses rangs, le RC Cannes ne pouvait que l’emporter, hier à Coubertin, lors de la finale de la Coupe de France féminine. Madame 100 % (7 finales jouées pour 7 gagnées jusque-là) a apporté sa hargne, son expérience et son aura pour amener ses coéquipièr­es au 7e ciel ! Enfin à l’obtention de la 20e Coupe de France pour Cannes. Face à Béziers, les Cannoises ont soufflé le froid et le chaud dans une salle chauffée à blanc. Un premier set fantomatiq­ue qui fait craindre le pire pour les supporters cannois venus en nombre 16-25. Vite fait, mal fait ! Les « jaune et bleu » ne pouvaient pas plus mal jouer, Béziers en a subi les conséquenc­es.

Un e set au mental

Dans un scénario inverse au premier set, la deuxième manche est dominée par le RCC, revanchard et plus concentré. 14-7, 19-15 mais les Biterroise­s égalisent 20-20 avant de céder sous la pression de Centoni et consorts 25-20. La partie est enfin lancée pour le RCC qui a senti le souffle de la catastroph­e. Le troisième set va faire basculer la finale du bon côté. Lucides, précises et altruistes, les coéquipièr­es de Kloster ne laissent pas planer le doute 18-14, 20-17. Un block et une attaque de Bauer plus tard, Cannes prend l’avantage 25-20.

Une Centoni de feu !

Le doux parfum de la victoire donne des ailes à une Nadia Centoni stratosphé­rique (24 points!), une véritable locomotive qui va tirer son équipe tout en haut. Et pourtant, Béziers n’offre pas de cadeau et c’est Cannes qui hausse encore son niveau de jeu pour faire la différence. La températur­e monte de plusieurs degrés 21-21, 23-23 puis 24-24. Centoni aligne les points, Kloster bloque à merveille. Le RCC sauve une balle de set à 24-25. Et sur sa première balle de match assomme définitive­ment Béziers 27-25! 20e coupe de France dans les mains de Cannoises euphorique­s après ce premier succès face à Béziers cette saison (après deux revers en Ligue A 3-0/2-3). Les protégées de Marchesi ont fait preuve de caractère avec un collectif de fer qui a enterré les espoirs de son adversaire du soir. La fête peut débuter pour une nuit parisienne sans fin... Le RC Cannes est de retour, qu’on se le dise !

 ??  ?? La folie s’est emparée des Cannoises après la victoire hier face à Béziers. (Photos R.K et PQR/La Voix du Nord)
La folie s’est emparée des Cannoises après la victoire hier face à Béziers. (Photos R.K et PQR/La Voix du Nord)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France