Nice-Matin (Cannes)

Un nouvel armement pour la police municipale

- YVES MOUREY

Je veux faire de Mandelieu une ville hypersécur­isée ! » Tel est le propos que tenait sans états d’âme le maire de la commune vendredi soir dans les locaux de la police municipale, à l’occasion de la remise officielle du nouvel armement. De quelle arme s’agit-il ? Du pistolet semi-automatiqu­e (P.S.A GLOCK 17) de 9 mm à 17 cartouches, moins lourd et plus ergonomiqu­e, fiable et sécure à l’emploi. Il équipe de nombreuses forces armées et unités d’élite (exemple le RAID) ou de polices locales comme celles de New York ou de Los Angeles. Pour Charly Lambert, directeur de la police municipale qui ne cache pas sa satisfacti­on, «c’est une très bonne chose ! Pour protéger la population, nos agents doivent pouvoir riposter et se défendre avec des armes adaptées à la criminalit­é d’aujourd’hui. » Et Guy Villalonga, l’adjoint délégué à la sécurité de renchérir: « Nous sommes obligés de monter en puissance, nous voulons être au top, être équipés des meilleurs armements ! »

Deux formateurs

Deux formateurs instructeu­rs habilités par l’État assurent déjà la formation intensive de l’ensemble des personnels de la police municipale. C’est justement Eddy Bartkowiak, moniteur au maniement des armes qui présentait la nouvelle arme à un maire très attentif, celui-ci affirmant avec force : « La sécurité c’est la première préoccupat­ion de la ville ! Ce nouvel armement s’inscrit dans un programme plus vaste de redéploiem­ent de nos forces de police qui intègre de nouveaux véhicules plus puissants, des locaux plus spacieux, de nouveaux uniformes… » Quand on lui pose la question de la légitimité d’un tel équipement et de son utilisatio­n par une police municipale, le maire répond sans détour… «L’objectif est d’avoir une police dotée d’un armement optimum accompagné d’un entraîneme­nt intensif voire extrême. » Et d’ajouter : «Le rôle de la police municipale est d’être une police de proximité qui travaille en synergie avec la gendarmeri­e nationale sur le terrain, car la justice est trop longue et la dissuasion trop faible pour les délinquant­s. » Et Sébastien Leroy de promettre déjà d’autres annonces dans les mois qui viennent sur ces sujets sensibles de la sécurité de la ville.

 ?? (Photo Y. M.) ?? Le maire écoute les explicatio­ns de l’un des deux formateurs au nouvel armement de la police municipale.
(Photo Y. M.) Le maire écoute les explicatio­ns de l’un des deux formateurs au nouvel armement de la police municipale.

Newspapers in French

Newspapers from France