Une nou­velle cam­pagne de trai­te­ment pour les pal­miers

Nice-Matin (Cannes) - - Région Cannoise - N. N.

Ar­ri­vé dans notre ré­gion il y a une bonne di­zaine d’an­nées, le cha­ran­çon rouge, par­ti­cu­liè­re­ment vo­race, est de­ve­nu l’en­ne­mi mor­tel du pal­mier. Au Cannet que ce soit dans les squares, pour les nou­veaux amé­na­ge­ments pay­sa­gers et jusque dans son lo­go, le pal­mier fait par­tie in­té­grante du pay­sage. Aus­si, dès 2015, la ville a conçu et mis en place « Pal­mier 06 » , un ou­til per­met­tant aux pro­prié­taires de ter­rains de pro­fi­ter de trai­te­ment à base de vac­cins, seule stra­té­gie à avoir don­né de réels ré­sul­tats à une échelle scien­ti­fi­que­ment dé­mon­trée. Le taux d’échec sur les pal­miers in­jec­tés n’est que de 2 %. Dix autres com­munes se sont jointes à la lutte col­lec­tive contre le cha­ran­çon pour don­ner une chance de sur­vie à nos pal­miers. Mal­heu­reu­se­ment, beau­coup étaient dé­jà at­teints avant le lan­ce­ment de la pla­te­forme et ils re­pré­sentent au­tant de gîtes pour le cha­ran­çon à par­tir des­quels ce der­nier peut s’at­ta­quer aux pal­miers non trai­tés. Aus­si, la lutte conti­nue ! Ou­ver­ture de la cam­pagne  

À ce jour, soixante-quinze pro­prié­taires can­ne­tans re­pré­sen­tant 120 pal­miers se sont ins­crits sur la pla­te­forme « Pal­miers 06 ». Il est main­te­nant temps de lan­cer la cam­pagne de trai­te­ment 2 018. En ef­fet, la pé­riode lé­gale d’ap­pli­ca­tion de la stra­té­gie s’étale du 15 mars au 15 no­vembre. Les Can­ne­tans n’ayant pas par­ti­ci­pé à la cam­pagne de trai­te­ment 2 017 peuvent s’ins­crire dès à pré­sent. Ceux ayant par­ti­ci­pé à celle de 2 017 sont dis­pen­sés de la ré­ins­crip­tion, sauf s’ils sou­haitent chan­ger d’ap­pli­ca­teur qui va les contac­ter di­rec­te­ment pour éven­tuel­le­ment re­nou­ve­ler l’in­jec­tion. Dans tous les cas il est im­por­tant d’ef­fec­tuer l’in­jec­tion au prin­temps, pé­riode la plus fa­vo­rable pour la mon­tée du pro­duit vé­hi­cu­lé par la sève jus­qu’au coeur du pal­mier. Une chose est cer­taine, pour pré­ser­ver toute la beau­té de ces élé­ments re­mar­quables du pay­sage mé­di­ter­ra­néen et sym­bole de notre Côte d’Azur, l’ef­fort ne doit pas se re­lâ­cher. Co­or­don­nées Pla­te­forme Pal­miers 06 : https://pal­miers06.fr/ Coût for­fai­taire de 72 € ttc in­cluant le pro­duit, la maind’oeuvre et le dé­pla­ce­ment (ap­pli­cable uni­que­ment dans le cadre d’un pro­gramme de lutte or­ga­ni­sée par les col­lec­ti­vi­tés).

(Pho­to N. N.)

C’est l’ou­ver­ture de la pé­riode pour dé­mar­rer le trai­te­ment par in­jec­tion sur les pal­miers pour lut­ter contre le cha­ran­çon rouge.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.