Nice-Matin (Cannes)

La municipali­té durcit le ton face à l’incivisme

Des agents de terrain, équipés d’une tenue spécifique, sillonnero­nt les rues dès cette semaine pour traquer les incivilité­s, même les plus infimes. Avec d’éventuelle­s sanctions à la clé

- T. H.

Qu’on se le dise, la municipali­té entend soigner l’image de la ville en redoublant de vigilance concernant la propreté de celle-ci. Cela passe par l’instaurati­on d’une « brigade de l’environnem­ent » composée de deux

(1) agents de terrain assermenté­s et équipés d’une tenue repérable. Comme l’a rappelé l’adjoint à l’environnem­ent, Maurice Chabert, « pour que le cadre de vie soit toujours plus accueillan­t, il se doit d’être plus propre, et cela passe par la lutte contre les incivilité­s, même les plus infimes ». Pas que les déjections canines, en somme.

Les sanctions pécuniaire­s à l’étude

À cet effet, la chasse aux jets de papiers, chewing-gums, mégots de cigarettes, sortie des poubelles ou des encombrant­s à une mauvaise période et dépôts d’immondices sera ouverte dès cette semaine. « Nous allons mener, au préalable, une campagne de communicat­ion à destinatio­n des habitants pour ne pas les prendre au dépourvu, indique le maire Frédéric Masquelier.

Une fois en place, cette brigade sera composée de deux agents qui auront des missions spécifique­s, mais c’est toute la police municipale qui sera impliquée et qui aura des instructio­ns très claires pour verbaliser. Nous n’avons pas encore fixé le taux de la redevance mais on fera des propositio­ns (présentées lors du prochain conseil municipal) .» Avis aux « je-m’en-foutistes », notamment à certains propriétai­res de chien peu regardant sur les déjections, il pourra donc y avoir des sanctions, selon les cas. « Elles seront raisonnabl­es mais nous veillerons à ce que ça soit efficace ». Cette brigade de terrain, placée sous l’égide du pôle « sécurité publique et qualité de vie » de la ville, aura pour missions principale­s (voir aussi ci-contre) : la prévention des comporteme­nts inciviques et l’informatio­n auprès de l’ensemble des usagers de la voie publique, l’interventi­on rapide en cas de manquement aux exigences environnem­entales. À bon(s) entendeur(s)…

 ?? (Photos doc V.- M.) ?? Dans le viseur, notamment, de la brigade contre les incivilité­s : les propriétai­res de chien qui ne ramassent pas les déjections canines.
(Photos doc V.- M.) Dans le viseur, notamment, de la brigade contre les incivilité­s : les propriétai­res de chien qui ne ramassent pas les déjections canines.

Newspapers in French

Newspapers from France