Nice-Matin (Cannes)

Dimanche perturbé à cause des fortes pluies

Il est tombé jusqu’à 80 millimètre­s de pluie localement, entraînant des inondation­s, des fermetures de routes, des éboulement­s et des perturbati­ons à l’aéroport

- E.G.

Dimanche pluvieux et pas très heureux sur la Côte d’Azur. Des trombes d’eau se sont abattues une bonne partie de la journée d’hier sur les AlpesMarit­imes. Jusqu’à 80 millimètre­s en cumul sur certains secteurs du départemen­t. Parallèlem­ent à ces précipitat­ions, des rafales de vent parfois violentes et une forte houle ont entraîné des perturbati­ons sur les réseaux de transport. Plusieurs routes ont été interdites à la circulatio­n et l’aéroport a dû annuler ou dérouter plusieurs de ses vols.

Centre opérationn­el activé

Dès 13 h 30, la préfecture a activé son centre opérationn­el départemen­tal pour suivre en direct cet épisode météorolog­ique et ses conséquenc­es. En début d’après-midi, les précipitat­ions et surtout un phénomène de vents cisaillant­s ont engendré quelques désagrémen­ts à l’aéroport. Treize vols ont dû être déroutés vers Milan, Gênes ou Marseille. D’autres ont tout simplement été annulés. Dans le même temps, plusieurs routes du départemen­t ont été coupées. À cause de la chute d’un bloc de pierre à la sortie du tunnel de Castillon entre Menton et Sospel. D’une inondation sur la RD12 à Caussols. Du risque d’avalanche sur la 2202 à Entraunes. Des vagues sur la route du bord de mer entre la Siesta et Marina Baie des Anges. Ou encore d’une coulée de boue dans la Tinée au nord de Saint-Sauveur. Le sous-préfet Franck Vinesse déclarait également suivre « avec vigilance » la montée de certains cours d’eau. Le tunnel du Paillon a d’ailleurs lui aussi été fermé à Nice par mesure de précaution hier. Tout comme la route d’accès à Cap 3 000 qui longe le Var. Toutefois aucune victime, ni même accident grave, n’était à déplorer hier soir. Seul événement notable, un mur de soutènemen­t s’est effondré chemin des Capucins à Grasse entraînant l’évacuation des occupants d’une résidence située à proximité. Les autorités et les services de secours n’en demeuraien­t pas moins vigilants. Car un nouvel épisode pluvieux était annoncé pour le début de nuit, à partir de 22 heures. Certes de moindre importance que celui qui a touché la Côte dimanche matin. Mais ces précipitat­ions supplément­aires sur des sols déjà gorgés d’eau pouvaient laisser craindre de nouveaux éboulement­s.

 ?? (Photo Julien Avinent) ?? Un éboulement a temporaire­ment coupé la RD après le tunnel de Castillon.
(Photo Julien Avinent) Un éboulement a temporaire­ment coupé la RD après le tunnel de Castillon.

Newspapers in French

Newspapers from France