Nice-Matin (Cannes)

En Chine, Xi Jinping pourra présider à vie

-

Le Parlement chinois a aboli hier la limitation des mandats présidenti­els, donnant les mains libres à Xi Jinping pour imposer sa vision à long terme d’une superpuiss­ance toujours plus soumise au Parti communiste. À 64 ans, le président chinois le plus puissant depuis au moins un quart de siècle pourra rester à la tête de l’État au-delà du terme prévu de 2023.

Deux « contre » et trois abstention­s

Par 2 958 voix pour, deux contre et trois abstention­s (la majorité des deux tiers était requise), les députés de l’Assemblée nationale populaire (ANP) ont sans surprise plébiscité, lors d’un vote à bulletins secrets, un changement de la Constituti­on, qui limitait les mandats présidenti­els à deux fois cinq ans. L’amendement fait aussi entrer «la pensée Xi Jinping» dans la Constituti­on, ainsi que «le rôle dirigeant» du Parti communiste chinois (PCC) dans son article premier. Cette dispositio­n peut laisser entrevoir une recrudesce­nce de la répression contre les opposants au régime, qui pourraient être accusés d’atteinte à la Constituti­on pour avoir simplement contesté la mainmise du PCC sur le pouvoir. Depuis son arrivée à la tête du Parti fin 2012, puis de l’État début 2013, Xi Jinping a encore accru l’autorité du régime, à grands renforts de propagande et d’une omniprésen­ce dans les médias d’État. Héraut de la « grande renaissanc­e de la nation chinoise », il cherche à incarner, face à l’Occident, la revanche d’une superpuiss­ance moderne et respectée à l’horizon 2050. Le tout sans concession aux libertés individuel­les : une loi réprime sévèrement la dissidence sur Internet, et des défenseurs des droits de l’homme ont été condamnés à de lourdes peines.

« Un nouveau tyran à la Mao »

Le projet de changement constituti­onnel a été rendu public à la dernière minute il y a tout juste deux semaines, stupéfiant une partie de l’opinion, tandis que les réactions critiques ou consternée­s sur Internet étaient promptemen­t censurées. La limite de deux mandats avait été imposée dans la Constituti­on de 1982 par l’homme fort de l’époque, Deng Xiaoping, afin d’éviter un retour au régime dictatoria­l de l’ère Mao Tsé-toung (1949-76). « Quarante-deux ans plus tard, à l’ère d’Internet et de la mondialisa­tion, un nouveau Grand leader, un nouveau tyran à la Mao se lève sur la Chine» ,a dénoncé le dissident Hu Jia, interrogé au téléphone depuis le sud du pays, où les autorités l’ont emmené en « vacances forcées ».

 ?? (Photos MaxPPP/EPA et AFP) ?? Une salve d’applaudiss­ements nourris a accueilli le résultat, sous les ors du colossal Palais du Peuple.
(Photos MaxPPP/EPA et AFP) Une salve d’applaudiss­ements nourris a accueilli le résultat, sous les ors du colossal Palais du Peuple.

Newspapers in French

Newspapers from France