Nice-Matin (Cannes)

Plea adore Guingamp Le chiffre

- Photos : AFP

« C’était une bonne aprèsmidi, mais est-ce que le - résume le match ? C’était très difficile pendant - minutes, ils étaient meilleurs que nous, il faut le dire. Ils nous ont laissés de l’espace pour égaliser, on marque ensuite le - et le - au bon moment. Il reste  points en jeu, on est dans le bon wagon. Mais on a un sacré programme avec Paris, Lyon, Marseille. Il faut continuer avec la même philosophi­e. »

Alassane Plea (attaquant de Nice) : « Le ballon du match ? Tous les joueurs me l’ont signé, m’ont mis un petit mot et je vais le mettre dans mon salon, à côté du ballon de Metz (il avait réalisé un triplé la saison passée en Lorraine, NDLR). Mon poste, tout le monde le sait, c’est dans l’axe. Mais le coach me fait jouer à gauche, je le fais pour l’équipe car je suis un joueur combatif, je n’ai pas envie d’avoir des états d’âme ou de revendique­r de jouer dans l’axe parce que devant, il y a un superbe attaquant (Balotelli, NDLR). J’espère continuer comme ça. A Metz c’était déjà un bon match mais c’est vrai qu’aujourd’hui en terme d’efficacité, j’ai tiré cinq fois au but, je marque quatre buts et je touche un poteau. Gagner sans Mario c’est bien, mais j’espère qu’il sera là contre le PSG car on a besoin d’un grand attaquant comme lui face à de grands joueurs. » Auteur d’un fabuleux quadruplé, « Lasso » a confirmé qu’il était la bête noire des Bretons avec neuf réalisatio­ns inscrites contre l’EAG ! Ça fait dix buts en L1 pour lui désormais.

BENITEZ : parti du bon côté sur le penalty, il réalise deux belles interventi­ons consécutiv­es sur le centre de Briand et la reprise de Thuram (34’). Encore solide face à Briand (59’), Benezet (65’) ou Blas (68’), il ne peut rien sur la tête de Marlon à bout portant. De bonnes sorties aériennes à son crédit aussi.

BURNER : il est pris sur la déviation de la tête de Briand qui amène le penalty (8’) et sur d’autres ballons en profondeur encore, à l’image du duel perdu par le même Guingampai­s face à Benitez (59’). Plus à l’aise en situation offensive, il est remplacé par SOUQUET (73’).

MARLON : déjà limite sur ses premières interventi­ons, il fauche Thuram dans la surface pour un penalty logique (8’) et pousse bêtement Grenier pour provoquer un coup franc dangereux (19’). Il gâche une seconde période plus appliquée avec son but contre son camp qui relance l’En Avant (83’). DANTE : toujours généreux dans les duels, il aurait pu bénéficier d’un penalty sur le coup de coude de Kerbrat (45’). Globalemen­t solide, comme c’est le cas depuis plusieurs mois désormais.

LEMARCHAND : il aurait pu provoquer un second penalty dans la minute suivant l’ouverture du score. On a senti le manque de rythme logique en début de match pour son retour de blessure, mais il s’est accroché pour bien finir la partie.

LEES-MELOU : de bons choix aux abords de la surface adverse, à l’image de ses passes décisives pour Plea (58’) et Srarfi (87’). Il a eu moins d’influence dans la bataille du milieu mais son activité offensive a pris le pas. A noter également une belle frappe qui frise le poteau (64’).

CYPRIEN : sans avoir une grosse influence sur la partie, il a facilité de belles sorties de balle par sa technicité et sa complicité avec Seri.

SERI : on a revu la qualité soyeuse de ses passes sur l’offrande pour la tête de Plea après un contrôle tout aussi brillant (42’). Comme sur sa passe décisive pour le doublé de Plea (47’). Le milieu ivoirien a été à l’origine de nombreuses occasions. Quand Seri va, le Gym va bien mieux encore !

SAINT-MAXIMIN : il a eu de nombreuses opportunit­és pour déstabilis­er un Tabanou sur le reculoir, ou offrir de bons ballons à ses partenaire­s. Trop de fioritures, de tergiversa­tions et de mauvais choix l’en ont empêché avant qu’il sorte au profit de SRARFI (79’).

PLEA : c’était Alass’ puissance 4 ! Cette fois, il a converti sa première occasion véritable en but. Du gauche et avec beaucoup de sangfroid. En confiance, il s’offre un enchaîneme­nt limpide d’efficacité sur son doublé (47’), alors que ses frappes sont pures et bien placées sur les troisième et quatrième réalisatio­ns. Il en est désormais à 15 buts toutes compétitio­ns confondues. Un match énorme qui récompense tous les efforts qu’il répète chaque week-end.

SACKO : appliqué dans ses déviations et son jeu dos au but, il a parfaiteme­nt temporisé avant de servir Plea dans la profondeur pour l’égalisatio­n (24’). Il a subi un nombre incalculab­le de fautes qui témoignent de son activité et de sa faculté à conserver le cuir sous pression. Un match très solide. Textes : A Guingamp William HUMBERSET

Newspapers in French

Newspapers from France