Nice-Matin (Cannes)

Les amateurs ont fait leur Paris-Nice

- LORIS BAVARO

Ils en ont bavé avant l’heure ! Samedi matin, au départ de la Promenade des Anglais, près de 1200 cyclistes amateurs se sont élancés sur le parcours de la 8e étape du Paris-Nice, qui a lieu hier. Une boucle accidentée de 110 kilomètres qui a été parcourue en 3h30 environ par les plus en forme du peloton. Mais attention, pas de temps précis à l’arrivée, le dispositif de course ne le permettant pas. « Nous n’avons chronométr­é que deux ascensions : celles du col de Chateauneu­f (5,4km à 4,4%, Catégorie 2) et de la Côte de Peille (6,5 km à 6,9%, Catégorie 1) » explique Pascal Quatrehomm­e, responsabl­e de course. « C’est trop compliqué en matière de logistique. Au vu du nombre de coureurs, nous ne pouvons pas fermer la route trop longtemps sur tout le parcours ». Sur un bitume encore détrempé des pluies matinales, il n’y a donc pas eu à départager le trio de tête à la « photo finish ». Jacques Corteggian­i (Mavic), Albin Rousset (US Cagnes) et Bruno Dena (Vélo Club Coeur du Var) ont donc rallié ensemble la petite arche d’arrivée située Quai des Etats-Unis. « Il y avait des conditions difficiles, notamment à La Turbie avec du brouillard et de la pluie » confiait sur la ligne, le dernier cité. « J’ai vu quelques glissades. Le parcours est compliqué, ça monte, ça descend… Il fait mal aux pattes ! ». Pour cette troisième édition, le Paris - Nice Challenge séduit toujours autant. Malgré une météo capricieus­e, l’organisati­on de course se voulait satisfaite du déroulé de l’événement. « C’est toujours un bon moment pour les cyclistes amateurs, qui aiment se comparer aux pros, souffrir sur le même parcours qu’eux… » confiait Pascal Quatrehomm­e. Il n’y a pas à douter que la majorité d’entre eux était bien assise devant sa télé ou présente de nouveau sur la route, hier après-midi, pour observer les profession­nels. Passion, quand tu nous tiens !

 ??  ?? Albin Rousset de l’US Cagnes (à gauche), et Bruno Dena du Vélo Club Coeur du Var (à droite), faisaient partie du trio de tête sur la ligne d’arrivée. (Photo L.B.)
Albin Rousset de l’US Cagnes (à gauche), et Bruno Dena du Vélo Club Coeur du Var (à droite), faisaient partie du trio de tête sur la ligne d’arrivée. (Photo L.B.)

Newspapers in French

Newspapers from France