Nice-Matin (Cannes)

AUTO Ogier rétablit l’ordre

Dépassé par Neuville en Suède, le champion du monde a repris les rênes du WRC avec brio, hier outre-Atlantique. Loeb, lui, conclut son retour dans le top 5

-

Le quintuple champion du monde français Sébastien Ogier (Ford Fiesta) a réalisé un coup de maître pour remporter hier le Rallye du Mexique et reprendre la place qu’il affectionn­e tant, en tête du Championna­t du monde des rallyes (WRC). Quant à son compatriot­e Sébastien Loeb (Citroën C3), qui disputait son premier rallye WRC depuis 2015, il a impression­né, terminant cinquième à 2’34’’ du vainqueur, après avoir mené samedi matin.

« On n’a jamais abdiqué »

Ogier, qui accusait un retard de dix points avant cette troisième manche, a désormais neuf longueurs d’avance sur Thierry Neuville (Hyundai), 6e à 9’13’’. Le Belge a été pénalisé par sa position d’ouvreur vendredi mais surtout par l’accumulati­on de pépins (pression d’essence, transmissi­on, crevaisons). Déjà vainqueur du Rallye Monte-Carlo, manche inaugurale de la saison en janvier, le champion du monde en titre a su surmonter un ordre de départ défavorabl­e (2e) vendredi, sur les poussiéreu­ses pistes mexicaines, pour signer un succès autoritair­e. Ogier devance l’Espagnol Dani Sordo (Hyundai) d’une minute et 13 secondes et le Britanniqu­e spéciales de rang (ES12-ES16), tout en profitant des malheurs de ses adversaire­s. Aux commandes au terme de l’ES14, dans laquelle Loeb et Sordo ont crevé, il s’est ensuite montré intouchabl­e. Très rapidement performant pour son retour parmi l’élite, Loeb avait pris les commandes au terme de l’ES11 samedi, avant d’être victime d’une crevaison dans l’ES14. Descendu de sa C3 pour changer une roue, le nonuple champion du monde français a perdu plus de deux minutes. « Une erreur » selon lui, alors qu’il aurait pu terminer la spéciale avec son pneu crevé. « J’étais content d’être leader, moins d’avoir changé une roue » ,at-il déclaré à l’arrivée hier. Rendez-vous est pris au Tour de Corse (5-8 avril), pour le deuxième épisode (sur trois) du retour de Loeb en WRC : sur asphalte cette fois, sa surface préférée, dans un rallye qu’il a déjà remporté six fois, entre 2005 et 2012. A suivre. Championna­t pilotes : Championna­t constructe­urs :

 ??  ?? Le patron a fait parler la poudre : vainqueur et leader ! (Photo Jo Lillini) Soit le nombre de spectateur­s hier à la U Arena de Nanterre pour assister au match de basket entre la JSF et Villeurban­ne. Nouveau record d’affluence pour un match de Pro A.
Le patron a fait parler la poudre : vainqueur et leader ! (Photo Jo Lillini) Soit le nombre de spectateur­s hier à la U Arena de Nanterre pour assister au match de basket entre la JSF et Villeurban­ne. Nouveau record d’affluence pour un match de Pro A.
 ?? Marie Bochet, bien partie pour réussir une nouvelle moisson dorée. (Photo AFP) ?? Montaggion­i forfait !
Marie Bochet, bien partie pour réussir une nouvelle moisson dorée. (Photo AFP) Montaggion­i forfait !

Newspapers in French

Newspapers from France