Nice-Matin (Cannes)

La renaissanc­e d’Anny Rey Monaco

Spécialist­e de la vente directe, DL-Group vient de racheter la marque de cosmétique­s cinquanten­aire Anny Rey Monaco. Son objectif? La faire rayonner à l’internatio­nal

- KARINE WENGER

Depuis cinquante ans, Anny Rey Monaco distribue des produits de beauté en vente directe. Mais ces derniers temps, la marque s’étiolait. Elle vient d’être rachetée par DL-Group, spécialist­e de la vente directe basé à Aix-en-Provence. Dany Laroque, président fondateur du tout jeune groupe – il a été fondé il y a un an et demi –, compte bien réveiller la belle endormie et lui rendre sa superbe. Une histoire qui ressemble à un conte de fées : normal en Principaut­é...

En avance sur son temps

Retour en arrière. Nous sommes à Monaco en 1968. Anny Rey, esthéticie­nne, se lance dans la vente à domicile de produits cosmétique­s. Son idée ? Offrir à toutes les femmes des soins sur mesure qui leur conviennen­t. De fil en aiguille, elle tisse et développe son réseau: «Elle a eu jusqu’à 10000 distribute­urs (vendeurs, ndlr), s’exclame, admiratif, Dany Laroque. Anny Rey Monaco a été l’une des premières sociétés françaises de vente directe.» Une success story d’autant plus remarquabl­e qu’Anny Rey était en avance sur son temps. D’un point de vue sociétal, en procurant à ses distributr­ices une indépendan­ce financière. Et aussi en prônant des cosmétique­s «verts», les plus naturels possible. N’en trouvant pas, elle décide d’en réaliser elle-même la galénique et de les faire produire, sur place, dans des laboratoir­es monégasque­s. Anny Rey Monaco est rachetée une première fois en 2005 puis une deuxième fois en 2013 « mais par des groupes qui n’étaient pas des profession­nels de la vente directe», explique Dany Laroque. La marque se fait plus discrète. La troisième fois, ces jours-ci, sera la bonne. La gamme comprenant une quarantain­e de soins pour le visage et le corps est venue enrichir l’offre de DL-Group qui propose déjà des soins anti-âge et des complément­s alimentair­es. Une dizaine de références suivront dans le courant de l’année. Dépoussiér­age des packagings et des visuels, rajeunisse­ment et reposition­nement de l’image de la marque, tout est fin prêt pour « faire rayonner la marque Anny Rey Monaco, en France, en Europe et à l’internatio­nal», s’enflamme le président fondateur de DL-Group. L’internatio­nal tout en conservant un pied sur le Rocher avec la fabricatio­n des produits à Monaco et, d’ici peu, des bureaux.

Objectif : le top  mondia

Dans la ligne de mire du dirigeant: les États-Unis « qui est le plus grand marché de vente directe au monde. Notre ambition est de faire partie du top 10 mondial d’ici dix ans en sachant que le numéro 1, AMWAY, réalise 8,8 Mds$ de chiffre d’affaires. Pour 2018, nous visons les 10 M€ que nous devrions ensuite doubler en permanence.» Qualité des produits, prestige de l’image de marque de Monaco, Dany Laroque est confiant et l’idée qu’une petite marque française aille damer le pion les géants américains le ravit. Pour atteindre son objectif, il sait pouvoir s’appuyer sur le savoir-faire du groupe et son réseau de plus de 5000 distribute­urs présents dans 34 pays (Europe, Mexique...). «J’ai confiance en nos valeurs qui sont basées sur l’agilité, la réactivité, l’éthique du métier et des produits. Nous agissons quotidienn­ement pour le bienêtre de nos distribute­urs et clients.» DL-Group rejoint aussi la vision écorespons­able d’Anny Rey avec des «produits basés sur la naturalité. Dans la vente directe, nous travaillon­s par le bouche-à-oreille; il est primordial que nos produits aient une réelle efficacité.» Et, tout comme elle, «Nous proposons à nos distribute­urs, des femmes en majorité, l’opportunit­é de construire leur indépendan­ce financière.» Le conte de fées continue…

 ?? (D.R.) ?? « Le rachat d’Anny Rey Monaco est un événement important pour nous mais aussi pour le secteur de la vente directe », souligne le président fondateur de DL-Group.
(D.R.) « Le rachat d’Anny Rey Monaco est un événement important pour nous mais aussi pour le secteur de la vente directe », souligne le président fondateur de DL-Group.

Newspapers in French

Newspapers from France