Nice-Matin (Cannes)

Métiers de la mer : découvrir les opportunit­és

L’écosystème maritime concerne une grande part de l’activité économique de la région. Plus de 100 000 emplois sont directemen­t liés à la mer en Région Sud

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Cette richesse économique fait de notre territoire la première région maritime française. Ce rang s’explique essentiell­ement par deux spécificit­és : le caractère très touristiqu­e du littoral et une forte présence de la Marine nationale.

Panorama d’un vaste secteur

Dans un récent rapport, l’Insee faisait état de l’économie maritime en Région Sud : « Du pêcheur au docker, en passant par le moniteur de planche à voile, 120 000 emplois dépendent de ressources ou d’activités directemen­t liées à la mer ou au littoral. » En dehors de ces deux vecteurs moteurs, la région compte près de 25 000 emplois maritimes directs, dont 80 % dans le transport et constructi­on / réparation navale. Toulon est une grande zone d’emploi (l’emploi maritime concerne jusqu’à 10,6 % de l’emploi total dans le Var). Qu’il s’agisse de son axe technique ou touristiqu­e, le secteur est résolument tourné vers l’internatio­nal et draine une activité salariée tout au long de l’année. La particular­ité des métiers de la Marine nationale (40 % des effectifs nationaux en Région Sud, dont 10 000 à Toulon), complète une vaste offre liée au tourisme : sept emplois sur dix sont induits par les multiples activités concernées, telles que l’offre d’hébergemen­t marchand, les services aux particulie­rs (restaurant­s, cafés et agences de voyage). La part d’emploi complément­aire englobe tout de même 3 300 établissem­ents et génère près de 2,3 % de la richesse régionale dégagée. Sans être exhaustif, l’ensemble du secteur regroupe notamment : le transport, la constructi­on, les produits de la mer, l’interventi­on publique, les travaux publics, la recherche et protection de l’environnem­ent, la fabricatio­n, la production d’énergie, etc. Les 5 000 emplois régionaux restants sont principale­ment distribués dans les zones d’emplois de Cannes-Antibes (7 % et 1 800 emplois), FréjusSain­t-Raphaël (5 %) et Nice (4 %). Pour les premières communes, cette répartitio­n s’explique notamment par la présence de grands groupes comme Thalès, DCNS, Laboratoir­es BLC-Thalgo Cosmetic, alors que pour Nice, l’activité est principale­ment concentrée dans le domaine de l’interventi­on publique via la présence de la Direction régionale des douanes de Nice.

Un univers traditionn­el qui tend à évoluer

L’Insee rappelle que les hommes sont plus présents dans la branche (3 salariés sur 4). Les cadres et les profession­s intellectu­elles supérieure­s représente­nt 28 % des postes dans le maritime (contre 13 % en moyenne dans la région). Ils se répartisse­nt ainsi dans trois grands groupes. Le premier concerne les salariés du transport maritime de fret, la constructi­on navale, la fabricatio­n d’équipement­s d’aide à la navigation et l’administra­tion publique. Le second est majoritair­ement composé des salariés du transport de passagers, des services auxiliaire­s des transports par eau, de la réparation/maintenanc­e et la manutentio­n portuaire. Enfin, dans le troisième groupe, on retrouve les salariés des entreprise­s maritimes régionales d’affrètemen­t, d’organisati­on des transports et des poissonner­ies. Particuliè­rement présentes dans les équipages de bord, le tourisme, les services aux particulie­rs, l’administra­tion, mais également dans l’industrie, les femmes investisse­nt toujours plus le secteur technique. Pour les branches généralist­es, différents cursus classiques, du CAP au Master permettent d’intégrer le milieu. L’ingénierie demande évidemment une formation plus avancée (Polytech, Sea-Tech), au même titre que les métiers du yachting ou de la Marine (Ecole des matelots à Toulon, par exemple).

 ??  ?? Le tourisme littoral représente près de   emplois dans toute la Région Sud. Les opportunit­és sont réparties sur tous les départemen­ts.
Le tourisme littoral représente près de   emplois dans toute la Région Sud. Les opportunit­és sont réparties sur tous les départemen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France