Nice-Matin (Cannes)

Lucien Favre a du choix

Le coach l’a reconnu à l’issue du large succès ramené du Roudourou (5-2) : « le retour des blessés donne un peu de solutions ». Mais les jeunes n’ont pas démérité pendant l’intérim

- WILLIAM HUMBERSET

Cyprien, Le Marchand et Souquet en même temps sur le pré, c’était une première cette saison. A Guingamp, les trois hommes ont terminé le match ensemble après l’entrée en jeu du latéral droit à la place de Burner (73’), qui a longtemps été gêné dans le jeu aérien notamment par un Jimmy Briand encore en verve à bientôt 33 ans. Mais le Martiniqua­is de 21 ans n’a pas à rougir de son intérim assuré depuis janvier et la blessure de l’ancien Dijonnais, au contraire. « Il a fait ses matchs. Il a saisi sa chance et répondu aux attentes du club en l’absence d’Arnaud Souquet », nous confirmait un formateur du Gym il y a encore quelques jours. Au Roudourou, le latéral droit a encore été actif et de nouveau affiché ses qualités techniques en position offensive. Comme sait très bien le faire Arnaud Souquet. « Il passe bien dans le dos de l’ailier droit, il plonge systématiq­uement, il a le coffre pour le faire, soulignait Lucien Favre en conférence de presse d’avant-match vendredi dernier. Arnaud a encore des choses à corriger, à améliorer, mais c’est quelqu’un qui veut toujours aller de l’avant. »

Marlon ou Malang Sarr contre le PSG ?

Conscient de son manque de rythme après un mois et demi d’arrêt, le titulaire habituel n’était pas surpris de ne pas débuter à Guingamp. Avec cinq entraîneme­nts de plus dans les pattes (les joueurs étaient au repos hier), il devrait retrouver le onze de départ dimanche, face au PSG. Racine Coly étant suspendu, Maxime Le Marchand enchaînera une seconde titularisa­tion après avoir raté sept journées de L1. La seule incertitud­e en défense concerne la charnière centrale et plus précisémen­t celui qui accompagne­ra Dante. Marlon ou Malang Sarr ? Le premier possède un avantage de par ses caractéris­tiques de droitier. Mais son engagement excessif - déjà aperçu contre le Lokomotiv Moscou lorsqu’il aurait dû être sanctionné d’un penalty à l’aller, ou contre Lille, quand il est allé récolter un avertissem­ent à 80 mètres de son but - a offert l’ouverture du score et des situations dangereuse­s aux Guingampai­s. Lui aussi sanctionné pour une faute évitable dans la surface contre le Lokomotiv Moscou, Malang Sarr semble quand même plus propre dans les duels. Et malgré quelques sautes de déconcentr­ation ou un relâchemen­t trop prononcé parfois, le Niçois de 19 ans offre les mêmes garanties techniques dans la relance que le Brésilien de 22 ans prêté par le Barça.

Sacko et Srarfi poussent derrière Saint-Maximin

Autre déception niçoise au Roudourou, la piètre prestation d’Allan Saint-Maximin. Et pourtant le natif de Châtenay-Malabry, acheté 10 millions d’euros l’été dernier, ne manque pas de qualités. Mais ses mauvais choix et ses replis défensifs approximat­ifs lui confèrent des manques criants. Bassem Srarfi, que Lucien Favre a tenu à féliciter après le match, n’a eu besoin que de dix minutes pour marquer son troisième but de la saison en Bretagne... soit autant que l’ancien Bastiais, qui compte 7 passes décisives de plus (toutes compétitio­ns confondues) mais aussi 1 000 minutes de jeu de plus ! Saint-Maximin doit en faire plus, parce que Ihsan Sacko, seule recrue de l’hiver, pousse aussi derrière. Pas maladroit techniquem­ent et passeur décisif sur l’ouverture du score de Plea, l’ancien Strasbourg­eois a profité de l’absence de Balotelli pour démontrer ses qualités. La concurrenc­e se renforce, et c’est le Gym qui en sortira gagnant.

 ?? (Photos AFP) ?? Ihsan Sacko, Patrick Burner et Bassem Srarfi réalisent de belles prestation­s en l’absence des titulaires habituels.
(Photos AFP) Ihsan Sacko, Patrick Burner et Bassem Srarfi réalisent de belles prestation­s en l’absence des titulaires habituels.

Newspapers in French

Newspapers from France