Nice-Matin (Cannes)

Au coeur d’un business en eau trouble

Investigat­ion, sur France 2, enquête sur un marché qui pèse 9 milliards d’euros par an.

-

Le magazine de France 2 nous invite à nous interroger sur notre facture d’eau. Cash Investigat­ion mène l’enquête à Nîmes sur des fuites lors de son achemineme­nt, puis en Île-de-France sur les marchés opaques pour son assainisse­ment. Des remous cash. Alors que 59 % des Français craignent de manquer d’eau à l’avenir contre 34 % en 2000, peut-on se permettre de la gaspiller ? « À Nîmes, les fuites d’eau représente­nt plus de 5 milliards de litres, l’équivalent de 1 377 piscines olympiques»,expliqueMa­rieMaurice quiamenél’enquêtepou­rCash Investigat­ion.

L’eau est un service public dont l’achemineme­nt et l’assainisse­ment sont confiés soit à une régie publique (39 %), soitàunedé­légationde­service public (61 %). Les trois championne­sfrançaise­ssontVeoli­a, Suez et Saur. Cette dernière est chargée du renouvelle­ment despetitst­uyaux,desbranche­ments et de l’entretien courant d’une partie du réseau de l’agglomérat­ion nîmoise. Son contrat arrivera à échéance en 2019. Veolia et Suez sont aux aguets… À Nîmes, le rendement moyen (rapport entre la mise en distributi­on et l’eau effectivem­ent livrée) n’était que de 70,5 % en 2016 contre 79,3 % en 2014 dans toute la France. Qued’eauperdue…mêmesila Saurtables­urunrendem­entde 72 %pour2017.MarieMauri­ce précise:«Nousavonsf­aitappel à l’expert-comptable Patrick du Fau de Lamothe. À l’issu de son travail sur Bordeaux, Suez a déjà dû rembourser 233 millions d’euros. Il estime que les

Nîmois paieraient entre 30 à 40 %leureautro­pcher.Depuis notre enquête, l’agglomérat­ion de Nîmes a annoncé une baisse de 5 % »… Ce gaspillage généralisé de l’eaun’estpaslase­ulecausede trouble dans nos factures. Depuis 2008 en Île-de-France, la redevance a augmenté de 60 %, et la seule augmentati­on de la redevance SIAAP pèse pour 73 %. Le Syndicat interdépar­temental d’assainisse­ment de l’agglomérat­ion parisienne lave tous les jours jusqu’à 2,5 millions de m3 d’eaux usées

de 9 millions de Francilien­s. Il est aussi le plus gros pourvoyeur de marchés publics du secteur environnem­ental en France. Six de ses dirigeants et anciens responsabl­es ont déjà été mis en garde à vue par la brigade financière. « Toutes nos démarches de tournage ont été refusées. Curieux de la partd’uneentrepr­isepubliqu­e face à une télévision publique », conclut l’enquêtrice.

ISABELLE MERMIN

 ??  ?? L’expertcomp­table Patrick du Fau de Lamothe estime que les Nîmois paieraient entre 30 à 40 % leur eau trop cher.
L’expertcomp­table Patrick du Fau de Lamothe estime que les Nîmois paieraient entre 30 à 40 % leur eau trop cher.

Newspapers in French

Newspapers from France