Nice-Matin (Cannes)

Vivre et travailler sur une île ....

-

Seules quatre ou cinq personnes dorment sur place, les chanceuses… Les autres prennent chaque matin la navette pour venir travailler. Au chantier naval, au poste de pompiers, à la maison forestière, au musée, au Grand Jardin, cette villa rachetée il y a quelques années par un Indien richissime. Première rencontre, Kadjia Riener qui chemine vers le fort. Elle va prendre son poste de médiatrice culturelle au musée de la mer : « J’accueille les scolaires durant les vacances. J’encadre les ateliers arts plastiques et découverte, je travaille beaucoup avec Cannes jeunesse également ». Treize ans qu’elle fait cela : « Je ne suis pas tous les jours sur l’île mais très souvent. Il est clair que lorsque je prends le bateau, je n’ai pas l’impression d’aller travailler… »

Puis ce sont Eric et Jérôme les gardes forestiers qui font leur pause. Eric vit sur place et ne rentre que le weekend. Jérôme, lui, effectue la traversée chaque matin : « Je prends la navette de 7 h 30 pour venir

travailler » Au programme aujourd’hui, le nettoyage de l’étang du Batéguier le matin. Un peu de mécanique l’après-midi : les engins ça s’entretient. « Nos missions ici sont simples: entretenir l’île et la mettre en sécurité, notamment pour la belle saison. »

Alexandre et Lotfi eux, sont dans le réfectoire du fort… « C’est notre quotidien, toute l’année. Il faut bien

rafraîchir et réparer le mobilier, les peintures » Ce qu’ils font donc, avec applicatio­n d’ailleurs. Et puis il y a un petit groupe qui suit un chantier de jeunes, un spécialist­e qui surveille l’aquarium, du personnel pour les groupes qui commencent à arriver.

Les premières classes découverte­s

Durant ces vacances, les premières classes découverte­s sont arrivées : « Il s’agissait d’une classe du lycée horticole d’Antibes, venue observer et phosphorer sur quelques sujets» explique Julien Thuilliez responsabl­e du centre internatio­nal d’hébergemen­t. C’est que les lieux sont tellement inspirants. Chaque année le fort accueille 12 000 personnes pour un total de 27000 nuitées et 55 000 repas. Pour cette rentrée des classes, ce sont deux écoles cannoises qui sont accueillie­s au fort: deux classes d’Eugène Vial et de Saint-Exupéry. Les veinardes !!!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France