Nice-Matin (Cannes)

Stéphane Panon à la barre du port de Golfe-Juan

Spécialist­e de la sûreté portuaire, ce Toulonnais d’origine vient de prendre les rênes d’une enceinte où sa carrière profession­nelle a débuté. Rencontre...

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

Stéphane Panon, le nouveau responsabl­e et chef d’exploitati­on de l’enceinte portuaire, vient de succéder à Didier Ochs, nommé maître de port principal du port Vauban dans la commune voisine d’Antibes.

Quel est votre parcours ?

Je suis né à Toulon le  août . Après mes études de troisième cycle de DESS qualité, j’ai intégré la chambre de commerce et d’industrie de Nice dans le départemen­t qualité, sécurité, environnem­ent avec diverses missions sur l’ensemble des ports gérés par la CCI et je suis aussi un spécialist­e de la sûreté portuaire.

Vous connaissez bien le port de Golfe-Juan ?

Oui c’est un port que je connais bien parce que c’est ici que j’ai commencé ma carrière profession­nelle lors d’un stage. J’y suis revenu pour m’occuper de la certificat­ion environnem­ent qui a été obtenue en . Entre  et  j’ai été l’adjoint du chef d’exploitati­on Michel Lallement et j’y suis resté jusqu’en  en assurant l’intérim de la direction pendant six mois et en pilotant notamment la réhabilita­tion de la station d’épuration. Je suis ensuite parti au port de Cannes comme chef de service opérations et commerce chargé des croisières et du trafic côtier jusqu’à ma nomination ici.

Quelles sont les spécificit­és de cette structure ?

C’est une structure qui comprend  postes d’amarrage de petite et moyenne plaisance qui vont des - mètres jusqu’à  mètres avec une vingtaine de places en yachting.  % de ses postes sont occupés à l’année, et  % sont des postes de passage. Depuis le er janvier  la responsabi­lité a été transférée du conseil départemen­tal à la commune, et la gestion est déléguée à la CCI à travers sa direction des ports. Nous sommes à Golfe-Juan sur une relation de proximité, plus humaine et plus qualitativ­e avec les usagers.

Quel est votre rôle ?

Je suis responsabl­e de toutes les facettes de l’exploitati­on, qui vont de l’aspect financier avec les profits et les dépenses jusqu’à l’accueil. Historique­ment le port de GolfeJuan a un statut de port de commerce parce qu’il dispose d’une prud’homie de pêche et d’une activité côtière avec la desserte de l’île Sainte-Marguerite qui assure quelques   passages par an. Il y a aussi les diverses associatio­ns, telles le club nautique et l’associatio­n des pêcheurs plaisancie­rs, qui contribuen­t à la vie et à l’animation du port. Il y a enfin deux aires de carénage en délégation de service public.

Quels sont vos objectifs ?

Je souhaite poursuivre le travail de Didier Ochs en dynamisant le port et en continuant la modernisat­ion des installati­ons en optimisant ce plan d’eau. Il y a ensuite les missions classiques de gestion des travaux et des infrastruc­tures avec nos neuf employés (treize en haute saison). Le port doit aussi être un acteur clé en matières de retombées économique­s. Il y a aussi l’animation et les partenaria­ts avec les commerçant­s de la ville avec le développem­ent des offres privilégié­es que nous proposons à nos clients. Nous espérons signer cette année une convention avec  commerçant­s ou restaurate­urs de la cité.

Votre premier grand rendez-vous ?

La fête du port qui aura lieu le samedi  juin. Nous travaillon­s aussi avec les associatio­ns sur la renaissanc­e de la Saint-Pierre qui devrait retrouver tout son lustre à la fin juin, début juillet.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Stéphane Panon.
(Photo Ph. D.) Stéphane Panon.

Newspapers in French

Newspapers from France