Nice-Matin (Cannes)

La francophon­ie continue à faire parler

Alors que la journée internatio­nale de la francophon­ie est abandonnée sur le plan national, la Ville poursuit sa célébratio­n du 21 au 30 mars avec, au programme, cinéma, théâtre et grande dictée

- M. G.S.H.

La semaine de la langue française et de la francophon­ie se déroule chaque année en mars depuis 1995. Cette 23e édition se tiendra du 17 au 25 mars 2018. Dans le cadre de cette semaine, le 20 mars a été choisi pour célébrer la journée internatio­nale de la francophon­ie, qui existe depuis 30 ans. La date symbolise la création de la première organisati­on francophon­e, l’agence de coopératio­n culturelle et technique, lors de la conférence de Niamey au Niger en 1970. À Grasse, depuis 2015, on célèbre cette journée, impulsée par le maire Jérôme Viaud et Mahamadou Siribié, conseiller municipal et délégué à la francophon­ie, à la citoyennet­é et à l’intégratio­n. Elle est organisée avec l’associatio­n Alliance Française de Grasse qui fête ses 30 ans cette année. Les éditions précédente­s de la journée de la francophon­ie ont eu un grand succès dans la cité des parfums, ce qui en fait la ville représenta­tive par excellence de cet événement de la Côte d’Azur. Pour annoncer le programme de cette année, Jérôme Viaud, Mahamadou Siribié et Raphaëla Crapraruol­o, présidente de l’alliance française de Grasse, se sont réunis à l’hôtel de ville. Ils ont exprimé leur volonté de maintenir cette journée : « elle a été arrêtée sur le plan national, mais Grasse continue », a affirmé le maire.

 millions de locuteurs dans le monde

La francophon­ie, ce n’est pas seulement l’amour d’une langue riche et complexe, c’est surtout un sentiment d’appartenan­ce partagé par les quelque 274 millions de locuteurs dans le monde. La ville de Grasse, florissant­e de sa diversité culturelle, trouve un point de rassemblem­ent autour de la langue française que la municipali­té souhaite mettre en avant. Les journées de la francophon­ie seront donc placées sous le signe du théâtre, du cinéma et de l’orthograph­e, comptant plusieurs événements organisés avec l’alliance française de Grasse.

 ?? (Photo archives X.D.) ?? Chaque année, de nombreux « timbrés de l’orthograph­e » participen­t à la Grande dictée dans le cadre des journées de la francophon­ie.
(Photo archives X.D.) Chaque année, de nombreux « timbrés de l’orthograph­e » participen­t à la Grande dictée dans le cadre des journées de la francophon­ie.

Newspapers in French

Newspapers from France