Nice-Matin (Cannes)

Trois questions à : Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice-Côte d’Azur

-

Le Conseil Métropolit­ain du er février a arrêté le projet de Programme local de l’habitat (PLH) pour la période -, en quoi est-ce important ?

Avec ce troisième PLH métropolit­ain, nous confirmons notre engagement en matière d’habitat, enjeu majeur au même titre que le développem­ent économique, l’emploi et les déplacemen­ts. Il tient compte des spécificit­és des  communes de la Métropole, de leurs besoins et de leurs projets. Il confirme la dynamique en place et poursuit de manière pragmatiqu­e et réaliste les efforts déjà engagés.

Votre ambition avec ce PLH ?

Le logement est une préoccupat­ion forte des habitants. Mon ambition est d’impulser une offre en logement diversifié­e, de qualité, suffisante, accessible pour permettre à chacun (jeunes, étudiants, actifs, personnes âgées ou en situation de handicap) de réaliser un parcours résidentie­l ascendant.

Quels sont les objectifs et les moyens en matière de production ?

Pour faire face à la crise du logement, assurer le développem­ent du territoire et l’accueil de nouveaux habitants, tous les leviers doivent être actionnés : planificat­ion urbaine, régulation des prix, impulsion d’une offre nouvelle adaptée, accompagne­ment de la réhabilita­tion du parc, privé ou public. Ce nouveau PLH identifie environ   logements neufs par an, dont près de  % dédiés à l’accession et environ  % consacrés au Logement Locatif Social. Je tiens à souligner qu’en matière économique et d’emploi, l’impact de l’activité du bâtiment est indispensa­ble : la production d’un logement neuf permet de créer deux emplois. Les travaux de réhabilita­tion permettent de maintenir ou de créer un emploi dans les filières du bâtiment ou de l’artisanat. La mobilisati­on de l’ensemble des acteurs des secteurs concernés est une des conditions de réussite de notre stratégie en matière d’habitat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France