Nice-Matin (Cannes)

Des défibrilla­teurs répartis dans toute la ville

- N.N.

Lors d’un arrêt cardiaque les premiers gestes à apporter à la victime sont décisifs et chaque année ces accidents inopinés sont responsabl­es d’environ 50 000 morts en France. Aussi, soucieux de la sécurité de ses administré­s, la commune du Cannet a pris les mesures nécessaire­s pour permettre à tout un chacun de sauver une vie humaine par un geste simple. Pour ce faire, la commune s’est dotée de vingtdeux défibrilla­teurs cardiaques semi-automatiqu­es à usage grand public installés en des points stratégiqu­es, visibles et accessible­s un peu partout sur la ville.

Des appareils faciles d’utilisatio­n

Par son utilisatio­n simple et rapide, le défibrilla­teur peut faire redémarrer un coeur en fibrillati­on ventricula­ire en attendant les secours. C’est un atout majeur de santé publique. Il suffit d’allumer l’appareil et de suivre la voix off préenregis­trée et de lire les consignes écrites sur l’appareil. Une fois le défibrilla­teur allumé, on pose les électrodes autocollan­tes sur la poitrine de la victime, puis entre chaque utilisatio­n de l’appareil, pratiquer la réanimatio­n manuelle par bouche à bouche et massage cardiaque. Plusieurs choses importante­s à savoir quand même: poser la victime sur une surface sèche, non métallique, l’éloigner de toutes sources éventuelle­ment explosives (fuite

de gaz…) et ne pas la toucher pendant la délivrance des chocs. Cette manoeuvre ne dure que quelques minutes, car l’appareil étant directemen­t relié à la police, dès l’allumage, celle-ci est prévenue. Après quelques vérificati­ons d’usage, une équipe médicale se met immédiatem­ent en route et arrive pour prendre les choses en mains. Si, le défibrilla­teur est indispensa­ble, il est quand même préconisé de suivre, au moins une fois dans sa vie, une séance de gestes de premier secours. Après cela, on est paré à toute éventualit­é.

 ?? (Photo N.N.) ?? Tout en étant rassurée par la proximité de tels appareils, Paulette espère ne jamais avoir à s’en servir, ni pour elle ni pour quelqu’un d’autre.
(Photo N.N.) Tout en étant rassurée par la proximité de tels appareils, Paulette espère ne jamais avoir à s’en servir, ni pour elle ni pour quelqu’un d’autre.

Newspapers in French

Newspapers from France