Nice-Matin (Cannes)

Une expertise reconnue par le ministère des Affaires étrangères

Depuis le lancement, en 2016, de son plan communal de prévention du risque terroriste, la Ville de Cannes multiplie les initiative­s. Le point avec Pierre Boutillon, directeur adjoint de la police municipale

-

Cannes va pouvoir transmettr­e son expertise en matière de lutte contre le terrorisme aux collectivi­tés étrangères demandeuse­s ! En effet, dans le cadre du programme d’appui à la coopératio­n thématique des collectivi­tés territoria­les (PACT3), la mairie de Cannes a obtenu le label « expertise internatio­nale » en matière de « prévention du risque terroriste dans la gestion événementi­elle » . Ce label est attribué par la délégation pour l’action extérieure des collectivi­tés territoria­les du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Un label qui va permettre à Cannes de créer des partenaria­ts de coopératio­n et de solliciter des fonds au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. L’enjeu : la prise en charge les frais de transport des experts territoria­ux qui seront envoyés en mission exploratoi­re dans des collectivi­tés étrangères. Une reconnaiss­ance officielle qui salue le travail cannois d’audit et de préconisat­ions qui a débouché sur son plan communal de prévention du risque terroriste, établi en 2016.

Radicalisa­tion la cellule veille

Cannes a aussi joué les pro actives pour tenter de détecter des processus de radicalisa­tion sur son territoire. D’où la création en octobre dernier d’une CMER (cellule municipale d’échanges sur la radicalisa­tion). Après sa première réunion de lancement, elle ne s’est guère réunie. Une grande discrétion entoure de toute façon les échanges au sein de cette cellule qui organise la mise en réseau des informatio­ns entre préfecture, polices et travailleu­rs sociaux. À ce jour, un seul cas de radicalisa­tion aurait été évoqué. Des dérives auxquelles un millier d’employés communaux et de nombreux responsabl­es sportifs et d’associatio­ns ont pû été sensibilis­és, via une formation sur le repérage des signes liés à la radicalisa­tion. « Ce qui n’a pas donné lieu à une recrudesce­nce de signalemen­ts et aucun signalemen­t fantaisist­e », assure Pierre Boutillon.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France