Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS Les écoliers du Devens formés à l’évacuation des bus

- I. V.

La sécurité dans le bus, ça s’apprend dès le plus jeune âge, et c’est ce que sont venus enseigner Loïc et Axel, deux pompiers volontaire­s du service de citoyennet­é du SDIS, à l’école élémentair­e du Devens. «Nous intervenon­s dès le CP et sur demande des établissem­ents : collèges, lycées et écoles ». Dans le cas présent, c’est la directrice, Delphine Gandré, qui a sollicité cette demi-journée de formation pour toutes les classes de l’école ainsi que des personnels encadrants et enseignant­s. « Ça me paraît important », acquiesçai­t une dame de service, « il faut savoir réagir vite en cas de problème. »

Attendre que le bus parte

Et ça tombe, justement, avant le départ pour le Futuroscop­e de nombreux élèves. Le bus une fois arrivé, les enfants se sont succédé en groupes de deux classes pour assister à une session de 45 minutes qui s’est répétée au cours de la matinée. Axel les a d’abord regroupés à l’extérieur où l’exigence de sécurité commence : « avant de traverser, on attend que le bus parte ». Et le petit Enzo, de la classe de CP de Mélanie, a fait office de témoin pour que tous ses camarades visualisen­t l’angle mort à l’avant droit du bus, là où le chauffeur ne peut pas les voir du fait de leur petite taille. Trappes et issues de secours

À l’intérieur du véhicule, ils ont passé en revue d’abord les aspects d’un bon comporteme­nt respectueu­x et calme. Puis les différents éléments de sécurité permettant l’évacuation du bus: extincteur, ouvertures de secours, portes, trappes au plafond. « Quand se servira-t-on de ces issues, au plafond ? » Réponse d’une petite : « Quand le bus sera couché sur le côté ». Excellent ! Et, pour terminer, les enfants ont procédé à l’exercice d’évacuation à réaliser – idéalement – en 1 minute et 30 secondes maximum. Pourquoi ? « Parce que, en cas d’incendie, ce sont les fumées qui sont dangereuse­s. trois bouffées suffisent à causer la perte de conscience. » Message reçu 5 sur 5 par des enfants concentrés, assidus et attentifs.

 ?? (Photo D. G.) ?? Lors de la fête organisée pour Noël.
(Photo D. G.) Lors de la fête organisée pour Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France