Le fo­rum de l’Eco­no­mie so­ciale fait le plein

Nice-Matin (Cannes) - - La Une - D.G.

L’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire a at­ti­ré plus de 300 per­sonnes en re­cherche d’em­ploi ou d’in­ser­tion, ven­dre­di der­nier, dans le cadre des 10 jours pour l’em­ploi. « L’ESS ré­pond à une as­pi­ra­tion, com­mente Va­lé­rie Té­tu, char­gée de mis­sion à la CAPG. Beau­coup de jeunes re­cherchent un tra­vail qui a du sens : la co­opé­ra­tion, le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment, l’aide à l’autre... » Une quin­zaine d’en­tre­prises sont ve­nues pré­sen­ter leurs offres d’em­ploi ou leurs offres de ser­vices (1).

 en­tre­prises em­ployeuses

« Pour l’es­sen­tiel, ce sont des en­tre­prises d’in­ser­tion par l’ac­ti­vi­té éco­no­mique. » En tout, le Pays de Grasse compte plus de 700 en­tre­prises de l’ESS sur son ter­ri­toire. « En­vi­ron 250 en­tre­prises sont em­ployeuses, sou­li­gnait la char­gée de mis­sion. La ma­jo­ri­té sont des as­so­cia­tions et des co­opé­ra­tives. Il y a peu de mu­tuelles et fon­da­tions. L’ESS re­pré­sente 11 % de l’em­ploi pri­vé lo­cal. » Par­mi les ex­po­sants, on pou­vait éga­le­ment trou­ver des par­te­naires de le­vée de freins et des par­te­naires

(2) de créa­tion d’ac­ti­vi­tés dans l’ESS (3). « On a vou­lu mon­trer aus­si que l’ESS pro­pose des ser­vices qui peuvent fa­ci­li­ter une re­prise d’ac­ti­vi­té», com­men­tait Va­lé­rie Té­tu. So­li­da­ri­té Nou­velle Face au Chô­mage pro­pose un ac­com­pa­gne­ment à la re­prise d’ac­ti­vi­tés, la co­opé­ra­tive La Meute montre comment con­som­mer mieux, Choi­sir, Sci­ty ou Dri­ve­kids pro­pose d’autres so­lu­tions de dé­pla­ce­ments...»

(1) Ré­sines, AFC fon­da­tion Au­teil, Jar­dins de la Va­lée de la Siagne, So­li-Ci­tés, Dé­fie, Es­pace mul­ti-ser­vices AFPJR, ISA in­té­rim, T’plus, Chan­tier plus, Piste d’Azur, La Drisse, Re­nouer, Mis­sion lo­cale, SITA Re­bond, Chambre des mé­tiers et de l’ar­ti­sa­nat (2) So­li­da­ri­té nou­velle face au chô­mage, Coop la Meute, D’une rive à l’autre, Re­pair Ca­fé, Eva­lé­co, Piste d’Azur, Choi­sir, Sci­ty, Dri­ve­kids. (3) URSCOP, Te­tris, ITA, Créac­tive, Pe­tra­pa­tri­mo­nia.

(Pho­to D.G.)

Une tren­taine d’en­tre­prises de l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire ont pro­po­sé offres d’em­ploi, de ser­vices ou d’ac­com­pa­gne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.