Nice-Matin (Cannes)

À travers les continents

-

Affaire Skripal : pas de preuve d’une provenance russe

Le laboratoir­e britanniqu­e qui a analysé la substance utilisée contre un ex-espion russe en Angleterre a reconnu hier ne pas avoir de preuve qu’elle provenait de Russie. « Nous avons été capables d’identifier qu’il s’agissait du Novitchok, d’identifier que c’était un agent innervant de type militaire », a déclaré Gary Aitkenhead, chef du laboratoir­e, mais « nous n’avons pas identifié sa source exacte ».

Ingérence russe aux USA : une première condamnati­on

Un avocat néerlandai­s lié à un ex-responsabl­e de campagne de Donald Trump a été condamné hier à Washington à  jours de prison, après avoir menti dans l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection américaine de . Alex van der Zwaan est la première personne condamnée dans le cadre de ces investigat­ions tentaculai­res menées depuis pratiqueme­nt un an par le procureur spécial Robert Mueller. Il avait plaidé coupable de faux témoignage en février.

Un pas vers l’extraditio­n du leader catalan Carles Puigdemont

La justice allemande a fait hier un premier pas vers une remise à l’Espagne de l’ex-président catalan Carles Puigdemont avec des réquisitio­ns en ce sens du parquet, qui a validé l’accusation de « rébellion » portée par Madrid. Le procureur général de l’État régional du Schleswig-Holstein, où l’indépendan­tiste est incarcéré depuis une dizaine de jours, a reconnu la validité en droit allemand des deux chefs d’inculpatio­n de la justice espagnole de « rébellion » et « détourneme­nt de fonds » et demandé son maintien en détention en vue de l’extraditio­n. La décision finale devra être prise par un tribunal local compétent, à Schleswig, la justice ayant au total  jours pour trancher sur le dossier.

La constructi­on de la re centrale nucléaire turque lancée

Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et russe Vladimir Poutine ont donné, hier, le coup d’envoi de la constructi­on par le géant russe Rosatom de la première centrale nucléaire en Turquie, symbole des relations florissant­es entre Ankara et Moscou. La constructi­on de la centrale, estimée à  milliards de dollars, fait partie d’un projet de développem­ent porté par M. Erdogan qui vise à faire de la Turquie l’un des  pays les plus riches du monde d’ici , année du centenaire de la République turque.

Newspapers in French

Newspapers from France