Nice-Matin (Cannes)

Se remettre vite en selle

Monaco a l’opportunit­é de tourner la page de la finale de la Coupe de la Ligue en se déplaçant à Rennes, ce soir, à l’occasion d’un match en retard de la 31e journée

- MATHIEU FAURE

Un conseil de grandmère comme un autre. Quand on chute à vélo, le meilleur moyen d’oublier la douleur est de vite remonter en selle. C’est exactement ce que va faire Monaco, ce soir à Rennes, quatre jours après la désillusio­n née de la défaite en finale de la Coupe de la Ligue face au PSG (0-3). « On a tourné la page, on est focalisé sur Rennes. C’est l’avantage de rejouer si vite, on passe vite à autre chose. On n’est pas toute la semaine à ruminer la défaite, c’est positif » avance Rony Lopes. Et avec les victoires de Marseille et Lyon le week-end dernier, la motivation est naturelle pour ce déplacemen­t breton.

« Passer ce cap »

« On a une avance au classement mais ce n’est ni suffisant ni définitif (Monaco a 4 et 6 points d’avance sur l’OM et l’OL avec un match en moins, NDLR). On a deux matches cette semaine, deux rencontrès très difficiles. Rennes est sur une série intéressan­te (6 matches sans défaite), Nantes arrive deux jours ensuite, on aura peu de temps de récupérati­on. Ce n’est pas une situation facile, mais on doit garder notre avantage au classement et passer le cap de ces deux matches, étaye Leonardo Jardim. Si on les négocie bien, là, avec potentiell­ement 7 et 9 points d’avance sur l’OM et Lyon, ça sera plus facile. » Derrière, il restera six matches de championna­t (PSG, Guingamp, Caen et Troyes à l’extérieur, Saint-Etienne et Amiens au Louis-II) soit 18 points à prendre. Rien ne sera définitif, bien entendu, mais Monaco aura fait un grand pas, à raison d’un match par semaine, vers une qualificat­ion directe pour la Ligue des champions, l’objectif du club. Mais pour se mettre dans cette optique, il faut bien figurer face à Rennes et Nantes. Jardim encore : « L’objectif est simple, prendre six points même si quatre points serait bien aussi. On a besoin de faire une bonne gestion de ces deux matches et de faire deux grosses prestation­s en 3 jours, alors on va surtout faire de la récupérati­on physique. On a encore des joueurs qui ne sont pas à 100% et on doit faire des choix. Certains sont sur le fil rouge, et je ne sais pas s’ils peuvent enchaîner les trois matches ». Joao Moutinho, déjà, ne sera pas du voyage en Bretagne, lui qui est sorti sur civière en Coupe de la Ligue. Andrea Raggi et Falcao pourraient, eux, souffler également en vue de la réception Nantes. C’est peut-être le moment de relancer certains joueurs comme Jorge, Diakhaby ou Tielemans. Le Belge, qui n’arrive pas encore à s’installer durablemen­t avec les titulaires, va devoir faire oublier Joao Moutinho. D’aucuns ont pris son remplaceme­nt à la pause, samedi, comme une punition. Ce n’est pas l’avis de son coach officielle­ment : « Il a fait le même match que les autres, je l’ai sorti pour une raison stratégiqu­e car on avait besoin de prendre plus de risques. C’est un jeune qui progresse, j’ai confiance en lui, comme en N’Doram. On n’est pas pressé avec lui, on y va doucement, ça marche tranquille­ment, je ne lui mets aucune pression ». Le Belge est pourtant internatio­nal et affiche déjà, à 20 ans, plus de 200 matches en profession­nel. Pour Tielemans, c’est peut-être le moment de sortir un match référence et permettre ainsi à Monaco de reprendre son avance sur les deux Olympiques. Comme l’ASM, Tielemans a besoin de vite remonter sur le vélo.

 ??  ?? En l’absence de Joao Moutinho, blessé, Youri Tielemans aura une carte à jouer. Samedi, il a été remplacé à la pause en finale de la Coupe de la Ligue. De quoi être revanchard. (Photo AFP)
En l’absence de Joao Moutinho, blessé, Youri Tielemans aura une carte à jouer. Samedi, il a été remplacé à la pause en finale de la Coupe de la Ligue. De quoi être revanchard. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France