Nice-Matin (Cannes)

ATHLÉTISME Herculis, un soutien de poids Le chiffre

Le meeting a récemment signé une convention avec le Niçois Frédéric Dagée. Le lanceur de poids sera de la 31e édition cet été. Une compétitio­n organisée la veille sur le port de Monaco

- Textes : Romain Laronche

Frédéric Dagée a un point commun avec les champions du monde Katerina Stefanidi (perche) et Mutaz Essa Barshim (saut en hauteur). Les trois athlètes seront de la 31e édition du meeting Herculis. Pour l’heure, seuls ces trois noms ont été officialis­és. Pourtant, le lanceur de poids n’a pas le même CV que la Grecque et le Qatari. Les titres du licencié du Nice Côte d’Azur athlétisme se limitent aux frontières hexagonale­s. Si l’élève de Jacques Pelgmas a été sélectionn­é, c’est parce qu’une convention entre le meeting et l’Azuréen d’adoption a été signée, la semaine dernière dans les locaux du club niçois. « Nous sommes heureux de promouvoir un athlète régional », glisse Jean-Pierre Schoebel, le directeur du meeting, en remettant le dossard au lanceur. « C’est la première fois que l’on signe ce type de convention. On espère que beaucoup de Niçois viendront le soutenir à Monaco ».

« Un moteur pour notre club »

e Le troisième meilleur performeur français de tous les temps s’est réjoui d’avoir, plus de trois mois avant la réunion, sa place au sein du meeting, régulièrem­ent élu le meilleur du monde. « C’est la classe, un honneur, une chance pour moi », explique le multiple champion de France (lire cidessous). « C’est un moteur pour notre club, glisse de son côté Nicolas de Saint Rémy, le directeur sportif du NCAA, qui a déjà envoyé Mathilde Andraud (javelot) et Rouguy Diallo (triple saut) à Monaco ces dernières années. « C’est important pour la dynamique du club, qui compte 1000 adhérents, d’avoir un chef de file comme Frédéric. Il inspire les plus jeunes ». Pour Dagée et ses concurrent­s de juillet, le rendez-vous n’aura pas lieu dans le Louis-II, l’habituelle arène du meeting Herculis. D’importants travaux d’étanchéité seront effectués sur le sol du stade, au lendemain de la dernière journée de Ligue 1 à domicile pour l’AS Monaco contre Saint-Etienne (12 mai). Ce qui empêchera les lanceurs d’utiliser la pelouse fraîchemen­t rénovée du stade. Les organisate­urs ont trouvé la parade. Ils ont d’abord échangé la En kilos, le poids du poids (une boule de métal) envoyé par les hommes. Le record du monde est détenu par l’Américain Randy Barnes, avec , m depuis . Il est de  kg pour les femmes, avec un record mondial de m, effectué par Natalya Lisovskaya (). tenue du concours du disque, dont l’objet est lancé bien plus loin, par celui du poids. Puis ont trouvé un nouvel écrin pour les “Hercules” des temps modernes. Les huit meilleurs lanceurs et lanceuses de poids du monde se retrouvero­nt donc la veille (jeudi 19 juillet) sur le port Hercule, le biennommé, où des tribunes seront montées pour assister au show, qui sera gratuit. http://www.herculis.com Tel. (377)92.05.68.07. Tarifs : 10 à 200 euros.

 ??  ?? Jean-Pierre Schoebel, le directeur du meeting, a remis le dossard à Frédéric Dagée la semaine dernière à Nice. (Photos Etienne Fiacre)
Jean-Pierre Schoebel, le directeur du meeting, a remis le dossard à Frédéric Dagée la semaine dernière à Nice. (Photos Etienne Fiacre)

Newspapers in French

Newspapers from France