Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX

- D.G.

Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et les aidants se retrouvent régulièrem­ent à la médiathèqu­e de Mouans-Sartoux. Des ateliers y sont organisés par le Service de soin infirmier à domicile COSI. « Nous apportons une approche complément­aire aux traitement­s, à travers la stimulatio­n cognitive et l’éducation thérapeuti­que des patients et des aidants, précise le directeur Michel Mansuino. On constate en début de pathologie, un temps de recul, de repli sur soi alors qu’il y a plein de choses à mettre en place. Il faut commencer à construire l’aide, monter les dossiers… Nous ne sommes pas encore assez dans la culture de la prévention. Nous donnons des conseils en matière d’alimentati­on, de matériel, d’équipement, des aides techniques, des financemen­ts…» Un des axes de travail est la sociabilis­ation. « Avec la maladie, les patients sont de plus en plus confinés chez eux, ils sont dépendants, les déplacemen­ts sont difficiles. L’objectif est de les resocialis­er à travers des ateliers et des actions sur l’extérieur pour réapprendr­e les repères, ramener un peu de vie dans le quotidien, communique­r… » Lieu de vie, la médiathèqu­e cinéma de Mouans-Sartoux offre de multiples animations. De nombreux patients sont allés voir le documentai­re « Flore », le film « Florida », « Les femmes du 6e étage », la pièce de théâtre «Te souviendra­s-tu de moi» au théâtre Anthea, suivi d’un échange avec les lycéens de La Chênaie. « D’après des études menées par les pouvoirs publics, l’action d’une équipe spécialisé­e est positive et retarde l’avancée de la pathologie», souligne Michel Mansuino. « Nous constatons nous-mêmes une belle améliorati­on avec moins d’entrée en EPHAD et un maintien à domicile prolongé, ajoute la directrice adjointe Catherine Vaillant. D’après les tests d’entrée et de fin de d’atelier, on retarde les effets de la maladie. Pour les aidants cela permet d’affronter la pathologie avec autre vision et une aide un répit. On évite l’épuisement des aidants, on redonne espoir. On a vu des situations s’améliorer et perdurer. » Renseignem­ents au 04.93.46.41.34.

Réunion de l’UNC et du Souvenir français

Prochaine réunion de l’Union nationale des combattant­s et du Souvenir français demain à partir de  h, à la Maison des Associatio­ns Patriotiqu­es Villa Estelle, boulevard Carnot. Les O.P.E.X sont invités. Pour les retardatai­res, règlement de la cotisation .

AG du Cercle généalogiq­ue

L’AG se tiendra le samedi  avril à  h  au Centre administra­tif de Rocheville. Elle sera suivie par l’apéritif d’honneur et du repas de l’Amitié.

 ?? (Photo D.G.) ?? Des ateliers et des sorties ouverts à tous.
(Photo D.G.) Des ateliers et des sorties ouverts à tous.

Newspapers in French

Newspapers from France