Nice-Matin (Cannes)

Les meilleurs apprentis en compétitio­n

Grosse pression pour une sélection. Huit étudiants, trois épreuves, quatre jurés. On désignait mardi les représenta­nts du « Meilleur apprenti de France » pour le 06 dans la section « art floral »

- Z. M.

Au centre de formation d’apprentis de Cannes, les huit candidats qui ont participé aux sélections étaient en total état de stress. Âgés de 18 à 30 ans, les étudiants en brevet profession­nel fleuriste s’entraînaie­nt depuis des semaines. Des heures de pratique avaient été établies par leur professeur, Valérie Deharbe. «Ils se sont préparés. Ce sont des apprentis assidus, responsabl­es, impliqués et motivés. Ils ont une belle approche du végétal. » Entre maîtrise technique et créativité, le savoir-faire des étudiants a été mis à l’épreuve. Une journée de compétitio­n rythmée par trois étapes : la première consiste à créer un bouquet à l’occasion de la naissance du printemps, la seconde à réaliser un jardin d’extérieur reflétant l’éveil de la nature et la dernière épreuve nécessite de concevoir un bijou de cou. Un collier qui devait être portable et confortabl­e toute une soirée. Une épreuve finale dont les maîtres mots étaient : technique et esthétique. Pour chacune de ces épreuves les étudiants avaient deux heures pour concevoir leur création.

Des jurés d’excellence

Des sélections départemen­tales sous la présidence de Yannick Blot. Sacré Meilleur Ouvrier de France en 1979, le juré semblait optimiste, avant même les résultats, quant à la capacité des étudiants : « Deux-trois étudiants sortent du lot. L’école a un bon niveau, un bon enseigneme­nt. Ils ont toujours des élèves qui accèdent aux sélections nationales, depuis des années. » Il faut dire que l’école est réputée dans le milieu. Naïs Lovera, étudiante en deuxième année de Brevet Profession­nel, avait été sacrée Meilleur Apprenti de France en 2017. Sur les pas de leur ainée, quatre étudiants viennent de passer les sélections et décrochent une médaille d’or (lire ci-dessous). Ils accèdent donc au titre « Un des Meilleurs Apprentis de France ». L’un d’entre eux, en reconversi­on profession­nelle, ne pourra aller plus loin dans l’aventure. Pour décrocher l’honneur du « Meilleur apprenti de France », les trois autres étudiantes devront passer l’étape finale, qui se tiendra à La Rochelle le 22 juin. Faculté des métiers : 04.93.90.43.55.

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Les étudiants et le jury, face à leur réalisatio­n de la première épreuve.
(Photos Patrice Lapoirie) Les étudiants et le jury, face à leur réalisatio­n de la première épreuve.
 ??  ?? La troisième épreuve consistait à concevoir un bijou de cou.
La troisième épreuve consistait à concevoir un bijou de cou.
 ??  ?? Des étudiants assidus et motivés.
Des étudiants assidus et motivés.
 ??  ?? La délicate conception de la dernière épreuve.
La délicate conception de la dernière épreuve.

Newspapers in French

Newspapers from France